Toutes les aides de la téléphonie mobile

Le domaine de la téléphonie mobile ressemble parfois à une jungle. Avec le guide de MyForfaitMobile, apprenez enfin à vous repérer grâce aux réponses amenées aux nombreuses questions des internautes. Grâce à ces pages d’aide, la téléphonie mobile n’a jamais été aussi facile !

Conserver son numéro grâce à la portabilité

Avec la diversité d’offres disponibles, il n’est pas rare de passer d’un opérateur à l’autre, tout en souhaitant conserver son numéro de téléphone mobile. Aujourd’hui, la manœuvre est rendue possible par la portabilité : une opération simple, gratuite, et automatique détaillée avec précision sur cette page.

Débloquer sa carte SIM gratuitement

Vous souhaitez passer à un autre opérateur ou vendre votre téléphone, mais celui-ci est bloqué ? Ce n’est heureusement pas irrémédiable. Pour désimlocker un portable bloqué par un opérateur lors de son achat, il existe plusieurs solutions gratuites. Ce guide explicatif vous explique la démarche à suivre.

Transférer ou renvoyer un appel vers un autre numéro

Qu’il s’agisse d’un téléphone fixe ou d’un mobile, le renvoi d’appel consiste à transférer les appels entrants vers un numéro déterminé. Cela peut s’avérer très pratique, aussi bien dans un cadre professionnel que personnel. Comment installer le renvoi d’appel, quel est son coût et comment fonctionne-t-il ? Réponse sur cette page.

Que faire en cas de vol de son téléphone ?

Vous venez de vous faire voler votre portable : bloquer la ligne, se procurer le code IMEI, porter plainte… Quelques démarches sont à suivre pour en limiter le préjudice. Qu’il s’agisse d’une perte ou plus spécifiquement d’un vol, voici les quelques réflexes à adopter dans ce genre de situation.

Garder le même numéro de téléphone : le code RIO

Composé de 12 caractères, le Relevé d’Identité Opérateur ou code RIO est absolument nécessaire pour changer de forfait mobile, tout en conservant son numéro. Si la démarche à suivre est en principe simple, un problème peut vite survenir sans un minimum d’attention. La page explicative vous explique toutes les démarches et alternatives.

Que sont les codes IHM, MMI et USSD ?

Code USSD, IHM… késako ? Si vous les avez sûrement déjà rencontrés, leur signification n’est pas forcément claire. Ces codes, que l’on utilise pour obtenir des informations ou déclencher des actions sur un mobile, s’avère pourtant utiles dans bien des situations. Pour en savoir un peu plus, consultez notre page explicative.

Obtenir la date du terme de son engagement mobile

Avant de changer d’opérateur et pour éviter de devoir inutilement payer des frais de résiliation, il est impératif de connaître la date de la fin de l’engagement de votre forfait. Qu’il s’agisse de passer directement par votre opérateur ou d’utiliser votre code RIO, voici les différentes options pour vous procurer cette date d’échéance.

Quels frais de résiliation pour son forfait mobile ?

Vous souhaitez changer de forfait mais êtes lié à un forfait avec engagement. Il est important de savoir que toute résiliation avant son terme entraîne des frais de résiliation. Grâce à la loi Châtel, les modalités de calculs ont été clarifiées et uniformisées en faveur du consommateur : vous trouverez sur cette page comment estimer précisément vos frais de résiliation.

Comment obtenir son code IMEI ?

Ce numéro à 15 chiffres vous parle peut-être : souvent utilisé dans le cadre d’un vol pour bloquer à distance son téléphone, il est également nécessaire pour le débloquer. Sans connaissance de ce numéro, les autorités ne pourront également pas retrouver votre smartphone. Pour l’obtenir, rien de plus simple. Néanmoins, plusieurs démarches sont possibles, que nous vous expliquons sur cette page.

Le changement d’opérateur mobile

Le concurrent de votre opérateur propose une offre à un prix alléchant ? C’est décidé, vous souhaitez changer d’opérateur. Avant d’opter définitivement pour un autre forfait, il est conseillé de prendre quelques précautions : résilier son ancien abonnement, estimer ses frais ou effectuer une demande de portabilité, tout est expliqué sur ce guide.

Quel réseau pour quel opérateur ?

Le choix d’un opérateur sans engagement est certes lié à ses offres, mais aussi au réseau qu’il propose. Sosh, Free Mobile, RED by SFR ou B&You : tous ont leur réseau propre, également utilisés par les MVNO du marché français. Petit récapitulatif des réseaux de téléphonie mobile 3G et 4G existants à ce jour en France, pour vous aider dans votre choix.

Les bornes Free Mobile et leur emplacement

Fini les longues files d’attentes et les trajets nécessaires pour se rendre dans un Free Center : depuis 2014, les bornes Free Mobile ont fait leur apparition sur le territoire français. Pour les localiser mais aussi en savoir plus sur les services qu’elles proposent, découvrez la carte des emplacements des bornes Free Mobile et leurs nombreuses fonctionnalités.

Cartes prépayées et recharges mobiles : avantages et fonctionnement

Si elles ont progressivement été remplacées par les forfaits mobiles, les cartes prépayées peuvent s’avérer avantageuses dans certaines hypothèses. Mieux gérer sa consommation ou passer des appels depuis l’étranger, elles conviennent parfaitement pour certains besoins spécifiques. Pour tout savoir sur les cartes prépayées et leur fonctionnement, consultez la page dédiée.

Tout comprendre sur les forfaits illimités

Avec une croissance qui a réellement débuté en 2012, le forfait « illimité » est désormais généralisé : plus besoin de compter les SMS ou de chronométrer ses appels ! Pour autant, les forfaits illimités le sont-ils vraiment ou cachent-ils des limites ? La question déjà largement débattue, éléments de réponse synthétiques de l’état actuel des forfaits illimités en France.

Numéros gratuits des opérateurs mobiles

Qu’il s’agisse d’un abonnement à résilier, d’une demande de renseignement ou d’un tout autre problème, l’épreuve de service après vente des opérateurs effraie souvent. Si cette peur est bien souvent hélas légitime, ces derniers se sont pourtant améliorés et proposent désormais des services téléphoniques relativement performants et gratuits. Voici la liste des numéros gratuits à connaître pour chaque opérateurs.

Résilier son forfait grâce à la loi Châtel

Pour rééquilibrer le rapport entre les utilisateurs et les opérateurs, la loi Châtel a mis en place une série de dispositions relatives aux frais de résiliation d’un engagement. Désormais, il est possible de résilier un contrat avant son terme pour des frais bien moins élevés. Pour tout comprendre sur cette loi de 2008, consultez sa fiche explicative et résiliez en  toute connaissance de cause.

Comment modifier son code PIN ?

Il peut parfois s’avérer utile voire nécessaire de changer son code PIN. Les manœuvres sont multiples mais parfois pas innées : quelques indications s’imposent. Qu’est-ce que le code PIN et comment le retrouver ou le modifier facilement ? Suivez notre guide pour y parvenir facilement.

Quelles différences entre un forfait avec ou sans engagement ?

Face à la multitudes d’offres disponibles, il est parfois difficile de faire un choix. En premier lieu, il s’agit d’opter pour un forfait avec ou sans engagement. Les deux présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient d’identifier avant de choisir son forfait : c’est ce que nous vous proposons sur cette page.

Code PIN et code PUK : comment les trouver et les utiliser ?

Si tout le monde a déjà rencontré le code PIN, le code PUK ne connaît pas la même notoriété. Et pourtant, les deux sont liés puisque le code PUK permet de débloquer son téléphone après avoir rentrer plusieurs fois un code PIN erroné. Cette fiche explicative sur ces deux codes incontournables permet d’utiliser au mieux les solutions existantes pour retrouver ces deux codes précieux.

Les différents réseaux mobiles existants

4G, 3G, H+, 2G, E, LTE… Difficile de s’y retrouver entre tous ces acronymes que l’on rencontre quotidiennement. A quoi servent ces différents réseaux de téléphonie mobile ? Quels sont les principaux réseaux utilisés aujourd’hui et quand peut-on espérer voir apparaitre une cinquième génération de réseau ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur cette page.

Estimer ses besoins et sa consommation internet mobile

Aujourd’hui, tous les forfaits comprennent une certaine quantité de data, destinée à naviguer sur internet. Avant d’opter pour un forfait, il est donc impératif de connaître sa consommation : un utilisateur modéré pourra se contenter de 500 Mo quand un autre aura besoin de 3 Go voire plus. Pour estimer votre consommation, suivez le guide !