Les smartphones bientôt capables de gérer de la réalité augmentée en trois dimensions !

Publié le 17 mars 2017 à 10h18

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

On le sait, les smartphones embarquent de plus en plus de technologies. Parmi celles qui se développent rapidement, deux sont liées et pleines de promesses : les caméras 3D, déjà au cinéma et sur 3DS, et la réalité augmentée.

La 3D, une technologie pleine de promesses

Si la 3D, ou image stéréoscopique, a encore du mal à convaincre au cinéma, dans d’autres domaines, elle plaît d’avantage. Les jeux-vidéo s’en sont vaguement emparée (qu’il s’agisse de la 3DS ou de certains jeux sur console de salon) et la technologie sort des parcs d’attraction. Sa prochaine cible ? Les smartphones.

Des smartphones équipés de caméras 3D

Si on ne peut pas encore filmer en 3D, ni regarder des vidéos en 3D sur smartphones, la chose reste possible dans la théorie. Et sans avoir besoin de lunettes spéciales. Une simple molette activerait et règlerait l’intensité de la profondeur, comme sur la célèbre console portable de Nintendo. Il n’y a pas de raison pour que les smartphones ne puissent pas le faire.

Pour ce qui est de capturer une image en 3D, il suffit de deux capteurs placés l’un à côté de l’autre, à une distance fixe et équivalente à la distance entre deux pupilles. Et cela, les smartphones le proposent déjà depuis 2011, via LG qui a maintenu la chose sur ses modèles suivants comme le LG G5. D’autres smartphones ont vite suivi, mais l’usage du double capteur, outre avec les débuts chez LG, se limite à la photographie : plus de précision, changer d’angle de vue, effet de bokeh, … Rarement pour capturer des images en trois dimensions. Pourtant, imaginez une fonction comme le Photo live de l’iPhone 7 couplée avec de la 3D. Ou encore une photo en mouvement et en 3D. De quoi conserver des souvenirs avec plus de profondeur et de vie.

La 3D pour la réalité augmentée

L’utilité de la 3D, c’est aussi l’optimisation de la réalité augmentée (RA). A l’heure actuelle, une application comme Pokemon Go gère la RA en plaçant une animation sur une image. Mais le jeu n’a aucune notion de profondeur ou d’obstacle, d’où des intégrations souvent maladroites : Pokemon qui flotte au-dessus du sol par exemple, ou qui ont un objet dans la tête. Une RA associée à de la 3D permettrait de donner plus de vie à ce jeu en faisant se déplacer les bestioles.

prise de vue avec réalité augmentée

Mais au-delà des jeux, la reconnaissance d’un environnement en trois dimensions permettrait de prendre des mesures précises, dans une pièce par exemple. Un capteur évalue la distance d’un obstacle et les angles, et à partir de cela, vous pourriez faire apparaître les dimensions exactes d’une pièce. Pratique pour acheter des meubles et savoir où les mettre. Pratique encore pour faire des travaux. Et donc pratique pour l’architecture, mais aussi en art. Et dans quasiment tous les domaines à vrai dire. La RA peut servir aussi bien les arts que la médecine, le tourisme ou la culture.

Des systèmes comme cela existent, aussi bien sur console que sur ordinateur. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que cela ne se démocratise sur smartphone. Qui sait si le prochain iPhone n’en profitera pas ?

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !