Fin du roaming : tous les opérateurs n’ont pas la même politique

Publié le 29 juin 2017 à 18h53

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Depuis le 15 juin, les opérateurs ne sont plus censés facturer les frais de roaming à leurs abonnés. Cela a entraîné quelques changements de certaines offres.Mais surtout, on remarque des écarts de traitement entre les abonnés. Certains se limitent à la loi, d’autres vont bien plus loin.

Les réseaux et les quantités de données utilisables

Pour la question des réseaux employées et des données utilisables, on a Orange et Free Mobile qui représentent deux pratiques opposées. Entre les deux se dressent SFR et Bouygues Télécom. Pour Orange, toutes les données de chaque forfait, Sosh compris, sont utilisables en 4G en France comme en Europe. Pour Free Mobile, la loi n’a pas été dépassée. Ainsi, l’opérateur ne propose que la 3G, les instances Européennes n’ayant rien précisé sur le réseau à utiliser. Pour les quantités, sur les 100 Go du forfait à 19,99€, 25 sont utilisables.

Bouygues Télécom et SFR proposent tous les deux la 4G en Europe. Pour SFR, l’ensemble des données sont utilisables, sauf forfait exceptionnel. En revanche, des limites, qui restent confortables, sont placées sur les offres RED. Même principe avec Bouygues Télécom.

fin du roaming

Les opérateurs ne sont plus censés facturer les frais d'itinérance, mais exploitent parfois les limites qui apparaissent.

La fin du roaming touche l’Union Européenne, et non l’Europe

Il faut bien distinguer les deux notions. L’Europe compte plus de pays que l’Union Européenne. Ainsi, certains pays sont théoriquement exclus des offres. C’est le cas de 5 pays. L’Islande, le Liechtenstein et la Norvège font partie de l’EEE, l’Espace Économique Européen, mais pas de l’Union Européenne. Ils ne sont donc pas soumis à la fin du roaming. Ils sont cependant intégrés aux offres des divers opérateurs. Cela n’est pas étonnant, puisqu’ils ont de forte chance d’être intégrés très prochainement. La question est plus délicate pour les deux autres pays : Andorre et la Suisse. Seul Orange intègre systématiquement ces deux nations dans ses offres de roaming. SFR les intègre également dans certaines de ses offres. Bouygues Télécom, ainsi que B&You, et Free Mobile ne les intègre simplement pas.

Le meilleur élève face à ce changement est clairement Orange. SFR n’est pas mauvais non plus même s’il place plus de limite, à l’instar de Bouygues Télécom. Cependant, ce dernier a augmenté ses prix juste avant. Enfin, Free Mobile fait office de mauvais élève avec la restriction à la 3G de la data à l’étranger et la non intégration de la Suisse et d’Andorre.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !