La chaleur affecte-t-elle la connexion internet 4G et les box ?

Publié le 22 juillet 2017 à 12h38

Pierre-Yves C.

Un commentaire

Le moi de juin a été particulièrement chaud. Certains usagers ont pu remarquer des problèmes de connexions, que ce soit avec leur box internet ou avec le réseau mobile 4G. De là à supposer un lien entre les événements, il n’y a qu’un pas, facile à franchir.

Bouygues Télécom et SFR confirment que la chaleur joue sur la qualité des connexions

Si Orange prétend qu’il n’y a aucun problème à rapporter, SFR et Bouygues Télécom sont plus prudents. Que l’on soit abonné Free dans l’Aisne ou Bouygues Télécom à Paris, les plaintes concernant les pertes de connexions ont eu lieu un peu partout en France, et avec tous les opérateurs. Certains ont même vu leur box passer en mode sécurité. Le matériel électronique de ce genre est, en effet, généralement équipé de ce genre de protection. Cela permet aux constituants de ne pas fondre et de garder la box en état de fonctionnement.

Mais il n’y a pas que le matériel à domicile qui peut souffrir. Les lignes ADSL souffrent de la chaleur, car celle-ci distend les métaux. Les NRO, pour Nœud de Raccordement Optique, ont eux aussi souffert de la chaleur. Ils peuvent en théorie supporter jusqu’à 70° Celsius. Mais en cas de forte chaleur, celle-ci peut vite être amplifiée et causer de réels dysfonctionnements sur les réseaux. Enfin, les antennes de réseaux mobiles sont parfois fortement exposées à la chaleur, y compris les minis antennes des villes. La 4G peut alors perdre en puissance et en stabilité. De manière générale, cela peut rendre les communications téléphoniques plus difficile.

internet fibre NRO

Protéger ses équipements internet de la chaleur de l’été

Chez soi hélas, il n’y a pas beaucoup de choses à faire. Pour améliorer sa connexion internet en cas de chaleur, on peut cependant donner quelques conseils. Les connexions fibre optique étant plus résistante, elles sont recommandées, naturellement. Mais même là, il faut encore protéger la box et le reste du matériel électronique de la surchauffe. Pour cela, on évite de laisser sa box devant une fenêtre et exposée à la lumière directe du soleil. Mieux vaut la placer dans un coin à l’ombre. Ensuite, la box dégageant elle-même de la chaleur, il faut la placer dans un endroit aéré, pour que cette chaleur n’engendre pas plus de chaleur. Un petit ventilateur peut aider à faire circuler l’air. Enfin, il faut penser à bien nettoyer sa box de la poussière, qui peut favoriser la chauffe et les dysfonctionnements.

Pour le reste, il n’y a rien qu’un particulier puisse faire. Les antennes-relais doivent être ombragés et les NRO ventilés. Les Fournisseurs d’Accès Internet peuvent rapidement être très sollicités. Les périodes de grande chaleur sont peut-être le moment de se déconnecter un peu. Météo France prévoit plus de fraicheur, mais un retour à la chaleur n'est pas a exclure.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !