Plan France Très haut débit : Emmanuel Macron rapproche l’échéance à 2020

Publié le 27 juillet 2017 à 11h21

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Le plan France THD a pour objectif d’étendre la couverture très haut débit du pays à son maximum dès 2020. Il s’agit là d’une nouvelle échéance puisque le but premier était d’accomplir cela pour 2022. Les choses semblent donc devoir s’accélérer.

30 Mbits/s de débit minimum pour tout le monde d’ici 2020

Le débit minimum a été clairement indiqué. Il s’agit d’atteindre au moins 30 Mbits/s pour tout le monde. Les technologie pour parvenir à cet objectif sont multiples. La plus efficace est sans aucun doute la fibre optique. Celle-ci propose un débit minimal de 100 Mbits/s, ce qui est donc bien au dessus de l’objectif fixé. Même dans le cas d’une connexion à terminaison dite coaxiale, on s’approche de ces 100 Mbits/s. Il est bon a savoir toutefois qu’un opérateur qui parle de fibre optique pour désigner une offre s’engage à désigner une connexion à terminaison optique. Pour la terminaison coaxiale, il faut parler de THD (très haut débit).

france thd macron

Emmanuel Macron, actuel président de la République, est déterminé pour la réussite du plan France THD.

L’autre méthode pour atteindre ou dépasser les 30 Mbits/s visé, c’est celle du VDSL. Il s’agit d’une amélioration de l’ADSL qui permet de passer de 20 à 70 Mbits, voire plus, souvent moins (40 à 50 Mbits/s). Cette technologie est accessible au clients ADSL assez proche de leur NRA. Il faut en être à 1,6 kilomètre au plus.

D’autres technologie, non câblées, permettent également de dépasser les 30 Mbits/s. C’est le cas de certaines connexions satellites, mais surtout de la 4G. Cette dernière atteint des débit théorique autour de 100 Mbits/s assez facilement. Avec les opérateurs, dans les faits, on est entre les 30 et 40 Mbits/s. Tout dépend ensuite de la saturation de la ligne et de la qualité du réseau.

A voir aussi : quel réseau pour quel opérateur ?

Le gouvernement en aide aux opérateurs de téléphonie

Le gouvernement actuel tient à motiver les opérateurs pour que ce déploiement soit aussi effectif que possible. Dans cet optique, il est prêt à accorder près de 50 milliards d’euros aux opérateurs pour leur venir en aide. Si l’on imagine une répartition égale, cela revient à 12,5 milliards pour chacun des 4 opérateurs ayant un réseau à lui : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Le plan France THD est donc ambitieux et semble être une résolution ferme.

cables fibre optique

Un câble de fibre optique, la technologie idéale du très haut débit.

Ces derniers se sont réunis le 13 juillets dernier pour discuter justement de ce déploiement. Ils demandent ainsi des allègement fiscaux ou quelques avantages précis pour favoriser la réussite du projet. Toutefois, SFR, futur Altice, aimerait sans doute une plus grosse part du gâteau. La société a lancé la proposition de se charger seule d’un tel déploiement d’ici 2025, sans aide de L’État. Cela n’en est encore qu’au stade de proposition. Toutefois, une rencontre entre Michel Combes (SFR) et le premier ministre Edouard Philippe devrait prochainement avoir lieu.

A voir aussi : les numéros gratuits des opérateurs de téléphonie.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !