Orange a dépensé 3 milliards d’euros en 3 ans pour amener le réseau de la fibre dans les grandes villes française

Publié le 23 mars 2017 à 11h40

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Orange veut que l’ensemble de la capitale française soit couvert par le réseau fibre optique. Pour que ce soit fait, la compagnie ne lésine pas sur les moyens, et les chiffres liés à l’opération sont tout bonnement impressionnants.

1,357 millions de foyers parisiens éligibles à la fibre

Orange a raccordé pas moins de 67 % des foyers de la capitale à la fibre FttH. Pour rappel, le FttH est littéralement « la fibre jusque chez soi » (fiber to the home). Cela signifie donc que dans 67 % des foyers parisiens se trouvent un terminal d’accès à la fibre optique. Le client ne passe plus par la traditionnelle prise téléphonique puisque les câbles de la fibre viennent chez lui. Cela permet de profiter d’une connexion de bien meilleure qualité : plus rapide et plus stable. A terme, il est envisageable que, du moins dans les grandes villes, les prises téléphoniques rejoignent les câbles péritel et ne soient plus qu’un témoin d’une vieille époque.

Orange ne s’est pas contenté de raccorder les immeubles non-éligibles. Le groupe a également pris soin de proposer le même service aux immeubles déjà raccordés par d’autres opérateurs. Et en même temps, les raccordements mis en place par Orange sont à disposition de ces autres opérateurs. C’est un travail important qui a été fait, et qui continue.

Une prise téléphone, bientôt éclipsée par la fibre

Une prise téléphonique, vouée à disparaître

20 millions de foyers couverts d’ici 2022

La somme de 3 milliards d’euros a été dépensée entre 2015 et 2018 par Orange pour élargir le réseau fibre optique. L’objectif est clair, avoir des villes « 100 % fibre » assez tôt dans la décennie qui vient. L’objectif fixé actuellement est d’avoir 20 millions de foyers couverts par le réseau d’ici 2022. C’est pour cet objectif que la somme mentionnée a été dépensée.

Plusieurs villes sont concernées par ce programme : Bayonne, Brest, Caen, Lille, Lyon, Metz, Montpellier et Nice et. La couverture totale de ces villes est un enjeu fort pour lequel Orange se donne du temps, 5 ans, pour y parvenir en grande partie. D’ici 5 ans donc, le FttH sera une norme bien ancrée.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !