Plan Fibre Optique : SFR souhaite relier toute la France à lui seul

Publié le 7 septembre 2017 à 11h10

Louis V.

Un commentaire

SFR souhaite se passer de l'argent public pour fibrer tout l'Hexagone d'ici 2025. Un bon moyen de marquer son territoire face à ses concurrents dans la guerre pour la fibre optique.

Depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit, le déploiement de la fibre optique à l'ensemble du territoire français constitue un vraie casse-tête. Pour impliquer tous les acteurs de la filière, l’État a définit une zone « d'initiative privée », où règne la concurrence. Les zones les moins peuplées, dites « d'initiative publique », sont prises en charge par les collectivités locales.

Face à Orange, SFR réplique

Dans ce grand partage, SFR a obtenu 20% du territoire, contre 80% pour Orange. Après avoir déclaré être prêt à investir plus, SFR a demandé maintes fois une révision du partage. N'ayant pas obtenu gain de cause, l'opérateur a décidé de porter plainte contre Orange/France Télécom. Face à l'absence de réaction de son concurrent, SFR a donc décidé de passer à l'action.

Le directeur général de SFR a ainsi déclaré dans Les Echos que SFR avait bien l'intention de « fibrer intégralement la France et ce sans argent public ». Afin de rassurer tout le monde, le groupe promet d'ouvrir son réseau de fibre optique à tous les opérateurs. D'un autre côté, il promet de faire économiser « 8 à 15 milliards d'euros » à l’État. À titre d'information, le coût global estimé de cette opération est de 20 milliards d'euros.

La question de la rentabilité

Dans ce partage, le nerf de la guerre se situe principalement dans les villes moyennes. En effet la densité des grandes villes permet de rentabiliser très vite le déploiement de la fibre optique, même lorsque plusieurs opérateurs se retrouvent en coprésence. Elles ont d'ailleurs été les premières à être reliées. Les villes moyennes, elles, ne sont rentables que lorsqu'un seul opérateur s'y installe. C'est la raison pour laquelle ces zones ont été réparties entre les deux opérateurs en conflit. En s'installant dans ces villes, SFR risque de se retrouver en concurrence avec Orange, et donc de ne pas rentabiliser son investissement.

La fibre optique de SFR alimente surtout les grandes villes

La fibre optique est aujourd'hui essentiellement déployée dans les grandes villes.

À ce stade, difficile de dire si l'annonce relève d'un coup de pression ou d'une véritable promesse. SFR a probablement les moyens d'investir une telle somme dans le déploiement de la fibre optique. Cependant, il n'a aucun intérêt à relier les zones rurales les moins peuplées. Maintenant que la nouvelle a été annoncée, nous devrions en apprendre plus dans les prochaines semaines.

Voir aussi : Quelle est la box internet qu'il faut choisir en ce moment avec la fibre optique ?

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !