Android Oreo : un bug qui fait exploser la consommation de 4G

Publié le 8 septembre 2017 à 11h10

Louis V.

Aucun commentaire

Les utilisateurs de la dernière version d'Android ont vite déchanté. La raison ? Android Oreo comporte un bug qui augmente votre consommation de data.

Vous vous connectez un maximum en Wifi pour éviter de ruiner votre 4G ? C'est bien. Mais si votre smartphone tourne sous Android Oreo, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Peu d'utilisateurs concernés par le bug

Sorti depuis quelques semaines, Android Oreo n'est aujourd'hui disponible que sur les smartphones estampés Google : le Google Nexus et le Google Pixel. Alors que le déploiement vers les modèles des autres constructeurs est en cours, les premiers utilisateurs alertent déjà sur la présence de bugs.

Quelques problèmes d'audio en Bluetooth ont été signalés, mais ce ne sont pas les plus graves. En effet, suite à la mise à jour, il apparaît que la consommation de data augmente de manière significative… Alors qu'on est connecté en Wifi. L'information serait partie d'un post publié sur le forum américain Reddit le mardi 5 septembre.

Android Oreo entraîne une surconsommation de data

Les utilisateurs d'Android Oreo ont vite déchanté en voyant leur consommation de data augmenter

Une solution en attendant le correctif de Google

Un autre utilisateur concerné par le même problème aurait contacté le service après-vente de Google. On lui aurait alors affirmé que le problème était déjà connu. En toute logique, Google serait donc déjà en train de travailler sur un correctif, que l'on espère voir arriver avec la mise à jour de septembre. Cependant, aucune information officielle n'est encore parue à ce sujet.

L'utilisateur qui a lancé l'alerte sur Reddit a par la suite complété son post en partageant une solution temporaire. En se rendant des les Options pour les développeurs, il a en effet réalisé qu'une option était cochée par défaut : la fonctionnalité « Données mobiles toujours activées ». C'est cette option qui fait que la consommation de data en 4G est maintenue lors d'une connexion en Wifi.

Accéder aux Options pour les développeurs sur Android Oreo

Pour accéder à ce réglage, il faut d'abord se rendre dans le menu “Paramètres”, puis “Système” et “À propos du téléphone”. Il suffit ensuite de toucher plusieurs fois le numéro de version d'Android pour ouvrir le menu des Options pour les développeurs.

Ce bug n'est pas sans rappeler le problème connu par les utilisateurs d'iOS 9 lancé par Apple en 2015. Cette fois-ci, c'était l'option « Assistance Wifi » qui était en cause. Censée prendre automatiquement le relai en 4G en cas de mauvaise connexion Wifi, l'option augmentait anormalement la consommation de data. Il suffisait aussi de décocher cette option pour ne plus connaître de problème.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !