L’ARCEP publie une nouvelle carte ultra précise de la couverture des opérateurs

Publié le 19 septembre 2017 à 10h38

Louis V.

Aucun commentaire

L'autorité régulatrice des télécoms en France a mis à disposition du public une carte permettant de mesurer la couverture des réseaux mobiles des différents opérateurs à 50 mètres près.

Dans la soirée du dimanche 17 septembre, l'ARCEP a révélé son dernier outil à disposition du public, monreseaumobile.fr. Cet outil cartographique interactif permet de comparer la couverture réseau des différents opérateurs de téléphonie mobile en France.

La couverture de chaque ville à 50 mètres près

D'abord testée à l'échelle de la région Nouvelle Aquitaine, la carte interactive de l'ARCEP propose de comparer les réseaux mobiles de toute la France métropolitaine. Que ce soit à l'échelle du territoire entier ou d'une ville spécifique, elle permet aux internautes d'évaluer la qualité du réseau de leur opérateur dans une zone donnée avec une précision jusqu'ici inégalée. Il est ainsi possible de ratisser l'ensemble du territoire, pour une évaluation du réseau à 50 mètres près.

Il devient ainsi possible de comparer les réseaux des opérateurs même à l'échelle du plus petit des villages, et ce sur divers critères. Avec différents outils, il est possible de mesurer au choix, le réseau voix/SMS ou le réseau de données mobiles et ce en sélectionnant les opérateurs que l'on souhaite comparer. Il est même possible de choisir le réseau 4G ou 3G pour effectuer sa comparaison. C'est la première fois que de telles données sont rendues accessibles au grand public.

Monreseaumobile.fr, nouvel outil de l'ARCEP

L'ARCEP a révélé dans la nuit du 17  septembre sa nouvelle carte interactive des réseaux mobiles

De quoi faire trembler les opérateurs

Les opérateurs se vantent dans leurs publicités de couvrir une certaine partie de la population, parfois jusqu'à 90%. Mais ils évitent généralement de se prononcer sur le pourcentage de territoires couverts par leurs réseaux. En effet, il est facile de couvrir 80% de la population quand 80% des Français vivent en zone urbaine… Mais à l'échelle du territoire, campagnes comprises, on est bien loin du compte. Si on prend l'exemple de Bouygues Télécom, l'opérateur couvre 90% de la population en 4G pour seulement 61% du territoire. En terme de voix et SMS, il est d'ailleurs le dernier du classement, avec seulement 90% du territoire couvert.

Avec ce nouvel outil, l'ARCEP dévoile la couverture des zones les moins peuplées. Les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free) sont ainsi soumis à la transparence, et à terme, à l'amélioration de leur réseau dans ces zones. Sous peine de voir leurs abonnés les quitter pour un opérateur se souciant plus des habitants des zones rurales. Ce qui est d'autant plus facile lorsqu'on n'est pas engagé auprès de son opérateur !

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !