Smartphones

Google forcé de limiter l’affichage au HDR pour son application Youtube

Clément Menand

Publié le 14 novembre 2017 à 11h00

Alors que l’affichage en HDR était possible sur YouTube depuis le début de l’année, Google a bridé cette option. Il ne pourrait s’agir que d’une mesure temporaire, mais la compagnie californienne reste muette sur le sujet pour le moment.

Des soucis d’affichage sur YouTube ont forcé la main à Google

Le géant de la Silicon Valley vient d’annoncer une surprenante mesure. En effet, le service de vidéos le plus populaire d’internet, YouTube, verra bientôt l’affichage de son application mobile bridé afin de proposer une norme FullHD à ses vidéos. De nombreux détenteurs des derniers smartphones devraient ainsi se sentir lésés par cette décision. Dernièrement la nouvelle génération de téléphones portables autorisaient l’affichage de vidéos au format HDR (High Dynamic Range). Il n’est donc plus désormais possible de visualiser les vidéos dans la meilleure définition possible sur l’application YouTube. Il s’agit toutefois d’une décision prise sous la contrainte, et non délibérée.

L'affichage en HDR permet un réel confort, depuis l'application Youtube ou sur un téléviseur la proposant.

C’est en septembre de cette année que Google a proposé pour la première fois un affichage en 1440p des vidéos de son application. Progressivement, de nombreux constats de soucis de lecture de vidéos dans ce mode ont agité la sphère du net. Sans davantage de précision de la part de la compagnie américaine, il est envisageable de penser qu’il s’agit d’une mesure éphémère. La possibilité d’afficher les vidéos dans un format supérieur au traditionnel 1080p n’est apparue qu’avec la dernière génération de smartphones. Aussi s’agirait-il d’un petit raté de support de la part de YouTube, qui espérons-le, trouvera vite une solution.

L'évolution exponentielle des écrans est dure à suivre

Cela constitue un petit coup d'arrêt concernant l'expansion perpétuelle de l'affichage mobile. Elle dessert non seulement les constructeurs mais la firme américaine également. En effet se trouvaient également parmi les smartphones bridés par cette décision – les Samsung Galaxy 8, 8+ et Note 8, le LG G6, la dernière gamme de Sony Xperia – les noms des deux propositions de Google-même : les Pixel et Pixel XL. Nul doute que la firme de la Silicon Valley saura tôt résoudre ce souci afin de proposer à nouveau un affichage optimal à ses clients.

L'affichage QHD est disponible sur de nombreux portables récents dont le Razer Phone.

Heureusement, seule l’application YouTube est concernée. Il est toujours tout à fait possible de jouer à ses jeux dans la définition QHD (2560×1440). Les heureux détenteurs de Galaxy S8 ou 8+ sont toujours capables d’enregistrer des vidéos dans une meilleure définition afin de profiter d'un affichage optimal sur leurs téléviseurs 4K. Le problème n'est toutefois pas généralisé. D'autres applications vidéo permettent toujours l’affichage HDR. Petit coup d’arrêt pour Youtube donc, mais gageons que les ingénieurs de l’entreprise californienne sauront vite remédier au problème