Code RIO : changer de forfait avec le même numéro de téléphone

Le code RIO, un outil indispensable

Vous souhaitez changer de forfait téléphonique ? N’omettez pas de renseigner votre code RIO à votre nouvel opérateur. Cela lui facilitera la tâche en lui permettant d’identifier aisément votre contrat et également votre numéro de téléphone en cours au moment de la demande. Et plus ce changement est facilité, plus il sera rapide et vous en serez les premiers bénéficiaires.

Avant d’aller plus loin, il parait important de définir précisément ce qu’est ce fameux code RIO. Le RIO, pour Relevé d’Identité Opérateur, est un code composé de 12 caractères alphanumériques. Ce Relevé d’Identité Opérateur est principalement utile lors de la phase de portabilité de votre numéro de téléphonie mobile.

Code-RIO

Le code RIO se décompose en 4 parties, pour un total de 12 caractères :

  • Les deux premiers sont associés à votre code opérateur. Chaque opérateur possède son propre identifiant. Par exemple, France Telecom est le 01, Orange le 02, et ainsi de suite.
  • Il est suivi d’une lettre représentant la nature du client, E pour une entreprise et donc un client professionnel, tandis que le P représente les clients particuliers.
  • Ensuite, les derniers caractères seront composés de votre numéro de contrat, 6 caractères alphanumériques, puis des 3 caractères correspondants au code de contrôle, permettant de vérifier la validité de votre code RIO.

La portabilité du numéro, une option avantageuse

Cette phase de portabilité citée précédemment ne parle certainement pas à grand monde au premier abord, mais la très grande majorité d’entre vous y ont déjà eu à faire. Il s’agit, en effet, d’une option) sélectionner au moment de votre changement de forfait et vous permettant de conserver votre numéro de téléphone, malgré les modifications forfaitaires auxquels vous avez souscrites.  Cela vous permet deux choses. Premièrement, Cela réduit, voire annule complètement la coupure systématique inhérente au changement d’opérateur. Et surtout, deuxièmement, cela vous facilitera la vie logistiquement parlant, puisque tous vos contacts pourront continuer à vous écrire à votre numéro de téléphone actuel, sans avoir à les informer au préalablement.

Trouver son code RIO, rien de plus facile

En effet, un seul numéro à composer : le 3179. Ce numéro est identique pour tous les différents opérateurs. Pensez tout de même à composer le 3179 avec le portable contenant la carte SIM liée à la bonne ligne téléphonique. Cela est primordial pour le bon fonctionnement de l’opération. Vous tomberez sur un serveur vocal qui vous indiquera précisément votre code RIO. Deux solutions s’offrent à vous, le noter directement pour les plus précautionneux d’entre vous, ou raccrocher immédiatement et simplement attendre, puisque ce code vous sera également automatique envoyé par SMS à la suite de cet appel. Cet SMS contiendra, en plus du code tant recherché, la durée et date de fin d’engagement.

Un dysfonctionnement ou un code RIO erroné ? Pas de panique

En effet, nul n’est à l’abri d’une mésaventure. Si le 3179 ne fonctionnent pas, ou que le code donné n’est pas valable, il existe une alternative, celle de contacter impérativement l’opérateur que vous souhaitez quitter.

Plusieurs méthodes de contacts sont possibles :

Par voie électronique :

  • L’accès direct via l’espace client, méthode qu’utilise la plupart des grands opérateurs.
  • E-mail : pensez à vérifier le site web de votre opérateur, il y a généralement une adresse e-mail de contact associée au service client.
  • Via la page contact trouvable sur le site web
  • Via le site web en lui-même : Il se peut que le problème soit identifié et que l’opérateur propose une ou des solution(s) alternative(s)

Autres méthodes

  • Par courrier postal : L’adresse postale du service client est régulièrement trouvable au bas du site web ou sur une rubrique prévue à cet effet.
  • Se déplacer dans les boutiques peut s’avérer être une méthode peu efficace étant donné que les vendeurs sur place se rabattent toujours sur les serveurs téléphonique et/ou web. Quoi qu’il en soit, qui ne tente rien n’a rien.
  • Enfin, pourquoi ne pas carrément demander de l’aide à votre futur opérateur ? Nul doute qu’il fera tout pour vous aider à quitter votre ancien opérateur.