Le téléphone tactile tout terrain : un marché en expansion

Publié le 8 mars 2017 à 21h22

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les besoins d'un smartphone tout terrain, ultra résistant, sont de plus en plus forts. Le marché est encore secondaire mais ne cesse de s'agrandir, et quelques marques ont su s'imposer.

Un smartphone tout terrain pour résister à tout

Plusieurs marques spécialisées proposent des smartphones résistants aux conditions les plus difficiles, et respectant les normes les plus exigeantes. De l'anglais Caterpillar (CAT) au français MTT.

L'indice de protection

Il existe plusieurs normes de résistance pour les mobiles. Le but des smartphones ultra-résistants est de respecter un maximum de ces normes. L'une d'entre elle est la norme IP68. IP signifie “indice de protection“, et les chiffres qui suivent indiquent le niveau de cette protection. La certification IP68 est la plus haute que peut atteindre un smartphone, même si la numérotation monte à 69K. Le chiffrage 68 indique que le smartphone est, d'une part, totalement protégé contre les poussières (ce qu'indique le 6), et d'autre part, il peut être immergé jusqu'à 1m pendant 30 minutes sans détérioration.

Les smartphones correspondants à cette norme ne sont pas les plus courants mais sont de plus en plus nombreux. La gamme Galaxy de Samsung respecte cette norme avec, par exemple, le Galaxy S7 Edge.

Résistance aux chutes

Être étanche, c'est une chose. Bien résister aux chutes, c'en est une autre. La norme MIL existe mais les smartphones ne vont pas nécessairement la respecter, dû à ses très hautes exigences. Un smartphone, pour être considéré comme ultra résistant, doit supporter des chutes jusqu'à au moins 1m20. In existe également la norme IK qui précise la résistance aux impacts. Un smartphone comme le Rock C30 respecte la norme IK04, soit une résistance aux chocs équivalents à 0.5 joules. Un objet d'1kg peut donc lui tomber dessus depuis une hauteur de quelques centimètres sans l'inquiéter.

Le Rock C30, un smartphone tout terrain

Le smartphone tout terrain encore peu populaire ?

Malgré les avantages pratiques évidents, et une gamme de prix équivalente aux autres appareils, le smartphone tout terrain a du mal à séduire au delà de son public de niche. La raison est simple : ils sont peu esthétiques. Outre le Rock C30 qui a son charme, des appareils comme le CAT60 ou le Archos 50 Saphir sont très brut, avec des angles marqués plutôt que des courbes. Ils ont réellement l'air de rochers, ce qui traduit bien leur aspect résistant. A cause de cela, ces mobiles ont du mal à sortir de leur public. On les trouvera donc sur les chantiers ou dans les entreprises artisanales dans lesquelles les utilisateurs ont besoin de cette solidité et ne peuvent se soucier de l'aspect esthétique, secondaire

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !