Le PI Charger, la nouveauté qui va révolutionner le chargement sans fil

Publié le 2 octobre 2017 à 11h42

Louis V.

Aucun commentaire

Une marque californienne a élaboré une station de chargement sans fil révolutionnaire, capable de charger divers appareils avec une distance inédite.

Le chargement sans fil est en passe de devenir LA solution de chargement pour nos appareils high-tech portables. Mais cette technologie connaît encore quelques défauts. La distance autorisée entre la station de charge et l'appareil est encore très réduite, et il est difficile de charger plusieurs appareils en même temps. Mais cela pourrait bien changer avec l'arrivée du Pi Charger.

Un chargement sans fil et à distance

Avec la sortie des iPhone 8 et X, Apple a rejoint le mouvement déjà bien répandu du chargement sans fil. Ce nouveau mode de chargement permet d'utiliser le phénomène de l'induction pour charger des appareils sans avoir à les brancher. Il suffit alors de les poser sur une base de chargement. Les téléphones, tablettes, ou montres connectées dotés de la technologie QI peuvent ainsi être chargés par simple contact avec ladite base de chargement.

Mais ce système est assez contraignant, les bases de chargement étant de taille assez réduite et les appareils devant impérativement être posés dessus. C'est à ce problème que va remédier le Pi Charger. Conçu par deux étudiants du MIT, l'appareil devrait pouvoir charger des appareils situés dans un rayon de 30 centimètres. Il n'est donc plus question de devoir poser son smartphone sur une base de charge, mais plutôt à proximité d'une borne. Cette innovation présente alors deux changements majeurs pour l'utilisateur. D'abord, il devient possible d'utiliser son téléphone sans en interrompre la charge, pour peu qu'on reste à proximité du Pi Charger. Mais cela permet aussi de charger plusieurs appareils en même temps.

Le Pi Charger va révolutionner le chargement sans fil

Le Pi charger permet de changer plusieurs appareils dans un rayon de 30 centimètres.

4 appareils rechargeables simultanément

L'avantage d'une borne de chargement sans fil, c'est que l'on est plus limité par la taille de la station de charge. Seul le rayon de charge compte ! Et lorsque celui-ci fait 30 centimètres, cela laisse assez de place pour charger des appareils de taille importante, comme des tablettes. Le PI Charger permet ainsi de charger jusqu'à 4 appareils simultanément, quelle que soit leur taille. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut alors prévoir un temps de recharge plus long.

Le Pi Charger, comme tout système de chargement sans fil, ne peut délivrer qu'une certaine quantité d'énergie. En conséquence, plus il recharge d'appareils, moins il leur fournit d'énergie à chacun. Lorsque 4 appareils sont connectés à la borne de chargement sans fil, celle-ci ne peut leur envoyer que 10W chacun. À moins de devoir impérativement charger plusieurs appareils en même temps, il vaut mieux éviter. Il faudra attendre courant 2018 pour pouvoir tester ce nouveau système de chargement sans fil. Il est actuellement annoncé à moins de 200 dollars.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !