Smartphones

Pour la keynote 2018, Apple consolide ses produits

Bastien Noel

Publié le 6 juin 2018 à 16h35

Le 4 juin 2018, Apple a présenté toutes les avancées sur ses produits lors de la conférence annuelle qu'il donne à ses développeurs. Cette conférence est sa fameuse keynote appelée WWCC, pour Worldwide Developers Conference, “conférence mondiale des développeurs”. La marque à la pomme n'a pas fait de grande annonce, en particulier pas de nouveau smartphone, mais en revanche elle a fait part de ses recherches à propos de nombreuses améliorations à apporter à ses produits. Apple se concentre particulièrement sur l'optimisation de la performance des appareils déjà vendus. Il annonce également de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Toujours plus de nouvelles fonctionnalités pour iPhone

Le produit star de la marque devra se contenter d'un rafraîchissement de ses contenus. L'iPhone 6 plus devrait être encore plus rapide dans le lancement de ses applications, et certains défauts de la saisie clavier seront rectifiés. À y regarder de plus près, les autres nouveautés favorisent de nouvelles interactions plus personnalisées avec l'objet fétiche et font chacune un pas de plus vers la réalité augmentée.

Apple fait quelques pas de plus vers la réalité augmentée

Grâce aux apports d'Apple dans la réalité augmenté, il est possible au logiciel d'exploitation des iPhone et des iPad, la douzième version de l'iOS, d'autoriser la création de son propre avatar virtuel, et ce, grâce à l'amélioration de la recherche des photos. On peut ainsi créer un mémoji à son image, ou même se transformer en animal. Cette nouvelle version est par ailleurs adaptée à la plupart des terminaux utilisant déjà l'iOS 11, mais jusqu'à l'iPhone 5 seulement.

Présentation des mises à jour au congrès annuel d'Apple.

Apple a présenté de nombreux autres fonctionnalités et applications durant la keynote du 4 juin.

Qu'envisage Apple pour le confort et le contrôle de ses usagers ?

Un nouveau mode “Ne pas déranger pendant le sommeil” est installé avec le nouveau système d'exploitation iOS 12. Il permet de désactiver les notifications de l'appareil. Ce mode est programmable à l'avance. Il est en outre possible de désactiver certaines notifications ciblées. Ou encore de les grouper par application ou par sujet. Cela les rend également plus aisément supprimables.

Apple a encore annoncé un outil statistique proposant un compte-rendu de la quantité de temps consacrée à l'utilisation de ses appareils. Il détaille également à quel usage ce temps a été passé. Une notification permet en outre de le limiter. Cette nouvelle fonction autorise notamment les parents à surveiller le temps à l'écran de leurs enfants. Il n'y aura pas, en revanche, de système d'exploitation commun pour tous les appareils, comme certains l'espèrent régulièrement. Ni de fusion des différents appareils.

À voir aussi : Mac, iPhone et iPad pourraient fusionner en une seule entité.

Les annonces concernant les Mac

Du côté des ordinateurs portables, Apple propose des applications qui pourront en intéresser plus d'un. Il faut déjà préciser que les applications Office 365 de Microsoft et d'Adobe Lightroom seront disponibles sur le Mac App Store en septembre. Par ailleurs, d'autres spécificités sont à noter.

Des performances pour les performeurs : les iWatch

Lors de la WWDC, Apple a présenté la mise à jour du logiciel de sa montre connectée, WatchOS, qui propose de nouveaux instruments de mesure pour diverses activités sportives. Il est ainsi possible de lancer une compétition entre amis : l'application calcule les résultats en temps réel. Du côté de la course à pied, les données statistiques sont encore plus riches. Il y a également du nouveau à découvrir pour les amateurs de Yoga, très en vogue outre-Atlantique et de plus en plus pratiqué sur notre continent. Et pour finir, une application Talkie-Walkie permettra des échanges vocaux brefs entre les usagers.

Les iWatch seront dotées d'un talkie-walkie.