Téléphonie

4G : quel opérateur sans engagement offre la meilleure couverture dans les transports ?

Nesrine Medjeber

Publié le 21 septembre 2017 à 12h09

Les utilisateurs des transports en commun connaissent tous la difficulté que représente la connectivité mobile et certains à une plus grande échelle que d'autres. Grâce à l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep), il est désormais possible d'établir un comparatif des qualités de service des opérateurs mobiles français. Chaque année, l'Arcep publie un rapport sur la qualité des services mobiles. En plus de cela, grâce à la loi pour une République numérique de 2016, l'autorité propose la consultation de la couverture des opérateurs mobiles en open data et en temps réel via son site internet Monréseaumobile.com. Ainsi, un comparatif est possible entre les qualités de service offertes par les forfaits sans engagement.

Sosh, RED et B&You : un choix avisé dans les transports

Pour rappel, Sosh, Red by SFR et B&You proposent des forfaits sans engagement et appartiennent respectivement à Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces trois filiales jouissent donc des prestations offertes par leur maison-mère. En juin dernier, l'Arcep a publié les résultats de son enquête 2017 sur la qualité des services mobiles.

En matière de couverture réseau, les trois grands opérateurs suscités améliorent constamment leur qualité de service et se partagent l'affiche. On retrouve Sosh, l'opérateur d'Orange en large tête sur presque tous les axes routiers et des transports en commun. Ainsi, les utilisateurs de Sosh qui prennent le TGV profitent d'une couverture réseau de 84% en appel, 83% en SMS et pas moins de 72% en navigation web. Pour rester dans l'exemple du TGV, RED by SFR arrive juste derrière avec 83% de la population couverte en appel, 84% en SMS et 61% en navigation web. Les abonnés B&You jouissent d'une couverture de 81% en appels, 79% en SMS et 59% en navigation web. RED by SFR et B&You sont donc au coude à coude.

L'Arcep a publié un comparatif de la qualité du réseau mobile des 4 opérateurs.

Le quatrième opérateur mobile, spécialiste du sans engagement est Free Mobile. Le constat de l'Arcep suite à son enquête 2017 est sans appel :

Tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.

Les utilisateurs de Free Mobile dans la tourmente

Alors certes, Free est arrivé plus tard que ses concurrents sur le marché de la téléphonie mobile. Certes, l'opérateur ne jouit pas de la fréquence en or des 800 MHz comme ses trois concurrents. Malgré ces deux handicaps, Free reste quand même un opérateur mobile important en France avec 13 millions d'abonnés. Cela représente une part de marché de 18%. On s'attend donc à ce que le groupe de Xavier Niel fasse tout pour améliorer la qualité de son service réseau, notamment sur les axes routiers et dans les transports en commun. Free se démarque pourtant par la pauvre qualité de son mobile.

Si on établit un comparatif à l'aide de l'outil cartographique de l'Arcep entre le premier opérateur, à savoir Orange et le dernier opérateur, c'est-à-dire Free, les chiffres sont éloquents.

La couverture réseau de Orange.

La qualité mesurée de la couverture réseau de Sosh par Orange est optimale. Autour de la gare de Paris, le site de l'Arcep affiche une grande réussite en 3G et en 4G. Cette réussite est affichée par les points verts, présents sur toutes les lignes de TGV.

La couverture réseau de Free.

Free Mobile est en échec sur la plupart des points enregistrés par l'Arcep. Les abonnés de Xavier Niel doivent faire preuve de patience pour charger une page internet dans le TGV. C'est même une mission quasi impossible quand on remarque le nombre de points rouges affichés sur la carte.

Pour rappel, Orange couvre aujourd'hui 93% de la population française en 4G, se positionnant ainsi comme le leader de la téléphonie mobile. Les utilisateurs fréquents des axes routiers et des transports en commun devront donc choisir les offres sans engagement de Sosh. Ils pourront ainsi profiter d'une couverture réseau de qualité.