Les forfaits illimités le sont-ils vraiment ? Explications du fonctionnement

Le temps où il était nécessaire de compter ses SMS et de limiter ses appels pour éviter le hors forfait est aujourd’hui un temps révolu : désormais, avec les forfaits « illimités », nul besoin de compter. Envoyer des SMS, des MMS ou passer des appels n’a jamais été si simple. Pourtant, le « tout illimité » renferme ses secrets, comme en témoignent les nombreuses astérisques présentes sur les publicités ! Décryptage d’une tendance désormais généralisée.

Qu’est-ce qu’un forfait tout illimité ?

Le forfait tout illimité a été inauguré lors de l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile du nouvel opérateur Free Mobile, en 2012. Avant cela, il était difficile de trouver un forfait illimité, à moins d’investir dans son forfait mobile une somme relativement importante. Mais en proposant un forfait à 2 euros comprenant SMS illimités et 2 heures d’appels, Free Mobile a révolutionné le monde de la téléphonie mobile, en insistant par la même occasion sur le fait que les SMS et les appels ne coutaient en fait pratiquement rien aux opérateurs. Depuis, concurrence oblige, le prix des forfaits n’a cessé de baisser, corrélativement à une généralisation de l’illimité…

Aujourd’hui, la plupart des forfaits proposent donc SMS, MMS et appels illimités. Les appels et messages doivent néanmoins être émis vers des numéros fixes ou mobiles en France métropolitaine, sans quoi toute communication sera facturée en hors-forfait. Il existe également des forfaits tout illimités comprenant les appels et internet à l’international, mais il faut alors s’attendre à un prix bien plus élevé. En somme, on trouve une multitude de forfaits illimités correspondant à chaque besoin.

illimite-forfait

Le forfait tout illimité existe-t-il vraiment ?

Oui et non. Pour le commun des mortels, le forfait illimité existe bel et bien, du moins en ce qui concerne les appels et les SMS/MMS. Malgré les dires des publicités pour les forfaits illimités, les opérateurs posent des limites, mais il est difficile voire impossible de les atteindre. La limite principale concerne le nombre de destinataires : les opérateurs limitent le nombre de destinataires à un nombre maximum par mois, entre 99 et 250. Difficile donc d’atteindre cette limite, même si on peut reprocher aux opérateurs leur manque de transparence à ce propos.

Une autre limitation concerne la durée des appels, que ce soit la durée d’un seul appel ou le temps maximal de communications mensuel. Aussi, pour la plupart des opérateurs, les appels ne peuvent dépasser 2 heures ou 3 heures d’affilées, sous peine de passer en hors forfait. Bien évidemment, rien ne vous empêche de raccrocher après 1h59 de communication et de rappeler.

Certains opérateurs posent également une limite maximale d’heures d’appels dans le mois. C’est par exemple le cas de La Poste Mobile qui limite sa durée d’appels à 200 heures par mois (encore une fois, limite difficilement atteinte).

En ce qui concerne la data, le constat est encore plus édifiant : le cout de la data étant largement plus important pour les opérateurs que les SMS/MMS ou appels, ces derniers posent des limites qu’il est cette fois-ci plus probable d’atteindre.

Un forfait data bridé au-delà d’une certaine consommation

Les forfaits illimités, s’ils fournissent en pratique appels et SMS/MMS illimités, posent toutefois des restrictions en ce qui concerne l’utilisation d’internet. En effet, contrairement aux SMS/MMS et appels qui ne coutent quasiment rien aux opérateurs, la consommation de data constitue leur dépense la plus importante.

C’est pourquoi, dans l’optique de rester rentables, les opérateurs brident leurs forfaits internet au-delà d’une certaine consommation : une fois un certain volume data consommé, le débit se trouvera drastiquement réduit. Pour avoir une idée un peu plus précise de ce que peut représenter une quantité donnée de data, voici quelques exemples :

  • Pour 500 Mo de data : 25 mails, 1 heure d’internet par jour, 5 applications téléchargées et 1 heure de vidéo par mois.
  • Pour 2 Go de data : 50 mails et 2 heures d’internet par jour, 20 applications téléchargées et 5 heures de vidéo par mois.
  • Pour 4 Go de data : 100 mails et 4 heures d’internet par jour, 40 applications téléchargées et 15 heures de vidéo par mois.

Qu’internet soit réellement illimité ou non, si votre forfait offre plus de 4 Go de data, il est peu probable que vous atteigniez le seuil limite de consommation.