Comment trouver la date de fin d’engagement de son forfait mobile

On trouve en téléphonie mobile deux types de forfaits : le forfait sans engagement et le forfait avec engagement. Si les forfaits sans engagement étaient marginalisés avant l’arrivée de Free Mobile, ils sont désormais monnaie courante parmi tous les opérateurs. Pour autant les forfaits avec engagement restent prisés par les consommateurs par les avantages différents qu’ils peuvent offrir en contrepartie d’une certaine durée d’engagement.

Qu’est-ce qu’un forfait avec engagement ?

Un forfait avec engagement est bien évidemment caractérisé par un début d’engagement et une fin d’engagement, entre lesquels s’écoulent 12 ou 24 mois selon le contrat choisi, autrement dit 1 ou 2 ans. Aussi appelés « forfaits subventionnés », les forfaits avec engagement ont l’avantage de proposer des mobiles à moindre prix. En effet, grâce à l’engagement du consommateur, les opérateurs sont certains de rembourser le prix du portable sur le long terme. Le prix de l’abonnement, souvent plus élevé, inclut donc le prix du portable, mais sur une période plus longue !

Lorsqu’un consommateur souscrit à un forfait avec engagement, il s’engage donc à rester chez le même opérateur, garder le même forfait et payer ses mensualités jusqu’à la fin de son engagement, sous peine de devoir payer des indemnités de résiliation.

date-fin-engagemnet-forfait

Connaitre la fin de son engagement via son opérateur ou son code RIO

De manière générale, les forfaits avec engagement le sont pour une durée de 12 ou 24 mois. S’il est possible de calculer la date de la fin de son engagement, il est toutefois possible de se la procurer autrement.

  • Sur les factures relatives à son forfait

La date de la fin de l’engagement se trouve sur chaque facture envoyée par l’opérateur, que ces soit sous format papier ou par email. Il est donc possible de connaitre la fin de son engagement chaque mois. Ces informations sont également disponibles en ligne au sein de son espace client, dans une rubrique dédiée à la durée de l’engagement.

  • En se procurant le code RIO

Le code RIO n’est autre que celui demandé lors d’une demande de portabilité. Rappelons que la portabilité concerne le fait de garder son numéro de portable lors d’un changement d’opérateur. Aussi, pour obtenir son numéro RIO, il suffit d’appeler le 3179, numéro commun à la totalité des opérateurs mobiles. Après cet appel, un sms automatique est envoyé, ce dernier contenant d’une part le code RIO, d’autre part la date du début d’engagement et pour ce qui nous concerne, la date de fin d’engagement.

Résilier son abonnement avant la fin de son engagement

Comme son nom l’indique, le forfait avec engagement « contraint » le consommateur à payer ses mensualités jusqu’à la fin de son abonnement. Pour autant, il est toujours possible de changer d’opérateur et d’interrompre son engagement avant son terme : dans ce cas, il faut s’attendre à payer des frais de résiliation, contrairement à un forfait sans engagement. Selon les offres proposées par la concurrence, un changement d’opérateur avant le terme de son abonnement peut toutefois s’avérer intéressant.

loi-chatel-resilier-forfait-mobile

Grâce à la loi Châtel, promulguée en janvier 2005 et en janvier 2008, les frais de résiliation sont désormais limités dans le cadre des forfaits avec engagement de plus de 12 mois. Aussi, après le douzième mois d’engagement, les frais de résiliation ne peuvent excéder 25% du total des mensualités restantes à payer.

Pour résilier son abonnement avant la fin de son engagement, deux solutions s’offrent à l’utilisateur : demander soi-même la résiliation de son engagement, ou entamer une demande de portabilité. En effet, lorsqu’un client formule une demande de portabilité à un nouvel opérateur, ce dernier est obligé de procéder au portage du numéro mais aussi de s’occuper de la résiliation de l’ancien contrat.