Les jeux sur mobile, un marché des plus vivants

Publié le 2 mars 2017 à 17h36

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les jeux mobiles font partie des applications les plus téléchargées sur les smartphones, et l’on peut dire que le secteur se porte à merveille.

Les consoles doivent-elle craindre les mobiles ?

Les jeux-vidéo étaient jusque-là plutôt pratiqués sur ordinateur ou sur les consoles de Nintendo, Sony ou Microsoft. Mais le marché a évolué et aujourd’hui, les joueurs sont sur leurs smartphones.

Diverses façons de jouer

Les joueurs jouent différemment entre PC et console, et même entre les consoles. Il est donc naturel que la pratique des jeux sur smartphone ne soit pas la même. D’autant plus que le support de jeu est très différent. Pas de manette, juste l’écran tactile. De fait, il n’y a pas toutes les touches avec les diverses fonction qu’offrent claviers et manette. La façon de tenir le téléphone n’étant pas non plus la même, l’élaboration d’un gameplay sera très différente. Les gameplay seront donc souvent très simples : une pression au bon endroit, au bon moment (Piano Tiles) ou faire glisser son doigt là où il faut (Candy Crush). Beaucoup de jeu se copient mutuellement faute de variation possible. Ceci étant, les innovations existent, et certains jeux misent sur la caméra ou encore le gyroscope, et les façons de jouer sur un mobile s'approfondissent.

D'autres jeux, un autre public

Naturellement, les jeux smartphones ne rencontrent pas tout à fait le même public que les jeux PC ou console. Les joueurs consoles vont voir dans les premiers des activités qui seront qualifié de casual gaming, c’est-à-dire de jeu « relax », faciles, qui « ne prennent pas la tête », et leur simplicité sera parfois pointé du doigt. Ce qui n’empêche pas des joueurs consoles de s’occuper sur leurs téléphones. Les joueurs de Pokémon Go ne sont pas les mêmes que ceux sur 3DS (pour rappel, Nintendo n'a pas travaillé du tout sur l'application mobile)

Le joueur smartphone jouera le plus souvent dans le métro, dehors ou… aux toilettes. Bref, dans des situations de jeu exigeant des parties rapides.

Une autre durée de vie

Une autre différence fondamentale, c'est que les jeux mobiles ont généralement une durée de vie bien plus courte que les jeux console. Ce que l'on appelle la durée de vie dans un jeu, c'est le temps que l'on met à aller au bout, et le temps qu'il nous occupe dans l'ensemble, en prenant en compte les fois où l'on y rejoue. Sur console, les jeux en lignes ont des durées de vie potentiellement illimitées, et les autres sont autour de 6h pour les plus courts, et à plusieurs centaines d'heure pour les meilleurs.

Des grands studios visent aussi les mobiles

Candy Crush et Clash of Clan ne sont pas les seuls jeux présents. Des icônes des consoles font aussi leur show, comme la célèbre aventurière Lara Croft par exemple. Plus récemment, Nintendo a annoncé la sortie de titres tiré de ses licences far pour mobile. Ainsi verra-t-on bientôt le célèbre plombier moustachu sur nos smartphone pour nous occuper dans le métro. Ou aux toilettes (il est plombier après tout).

Des jeux mario sur mobile

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !