Apple encaisse 80 % des bénéfices sur le marché des smartphones

Publié le 14 mars 2017 à 0h24

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

La firme de Cuppertino n’a pas perdu de sa puissance. En 2016, c’était 80 % de l’ensemble des bénéfices réalisés sur le marché des smartphones qui lui revenaient. Une domination d'Apple du marché qui ne semble pas ralentir.

Apple, toujours les premiers

La firme à la pomme reste, et restera probablement, la première dans son domaine. Malgré la concurrence forte de Samsung, l’écart reste creusé en faveur d’Apple. Cependant, la prochaine bataille, qui sera engagée par le Galaxy S8 du géant Sud-Coréen, est pour bientôt.

Un géant indétrônable ?

En 2016, le marché des smartphones a généré 53,7 milliards de dollars de bénéfices. Sur cette somme, près de 45 milliards revenaient à Apple. Et cela pour une possession de 15 % du marché en question. Cela signifie que malgré une présence moindre que Samsung (20,80 % du marché), la firme emporte presque 4 fois plus de bénéfices.

L’iPhone est et reste un smartphone de qualité qui est le symbole de la téléphonie mobile haut de gamme. Ces chiffres indiquent bien que la firme est toujours plébiscitée par les consommateurs et donc que l’iPhone est toujours un appareil particulièrement bien vendu. Apple est bien ancrée dans sa position, et il risque d’être difficile de seulement faire trembler la pomme. Alors pour la faire tomber de l’arbre…

 Le logo d'Apple

Une concurrence pourtant forte

Derrière Apple, on trouve Samsung et Huawei. En terme de part de marché, Samsung est devant, mais en terme de bénéfice, loin derrière. L’écart de l’année passée peut s’expliquer de plusieurs façons.

Premièrement, l’iPhone est le premier smartphone. Cette dimension « historique » lui confère un avantage non négligeable. En face, Samsung se défend bien mais Huawei est encore trop jeune pour s’être fait une bonne place. Cependant, être déjà en troisième position est déjà très bien. Avec cela, les prix pratiqués, plus élevés que la moyenne, et qui ne ralentissent pas les ventes, jouent en la faveur d’un gros chiffre en terme de bénéfice.

Ensuite, Samsung a connu une année 2016 difficile avec les incidents du Galaxy Note 7. Le retrait du marché rapide de l’appareil après en avoir produit une très grande quantité a amené la firme à encaisser des pertes lourdes. L’année 2017 nous permettra de voir à quel point cela eut une influence. Mais, à n’en pas douter, cela a beaucoup joué.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !