75 % des smartphones européens sont sous Android, 22 % sous iOS et 3 % sous Windows

Publié le 23 mars 2017 à 13h13

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Tous les smartphones embarquent un OS qui permet de profiter d’une bonne interface graphique, et donc d’une prise en main optimale. Si le marché aurait pu s’ouvrir, deux constructeurs se sont imposés somme les leaders de ce côté : Android de Google et l'iOS d'Apple.

Deux OS pour ces centaines de modèles de smartphones

Pour être précis, il y a trois OS majeurs sur le marché : iOS pour les iPhones, Android pour les smartphones comme le LG G5 ou le Samsung Galaxy S7, et Windows pour les Windows Phone, tels que les Lumia. On remarque immédiatement une chose : c’est l’OS du téléphone qui définit s’il s’agit d’un smartphone, iPhone ou Windows Phone.

Qu’est-ce qu’un OS ?

C’est l’abréviation des mots anglais « operating system », que l’on traduit en français par « système d’exploitation ». Il s’agit d’un ensemble de programme qui gère l’utilisation d’un ordinateur. Pour faire simple, c’est l’élément qui va faire l’interface graphique. Et l’interface graphique, c’est le visuel, le support par lequel il faut passer afin de donner les commandes à un outil informatique, comme un ordinateur ou un smartphone. C’est, pour simplifier encore une fois, l’intermédiaire entre le terminal et l’utilisateur.

En théorie, il peut y avoir autant d’OS que d’utilisateurs, mais dans les faits, certains systèmes d’exploitation se sont imposés, et sur téléphonie mobile, ce sont ceux proposés par Apple et Google. Mais d’autres existent, ou ont existé : Blackberry OS, Windows Phone, Firefox OS de Mozilla ou encore Linux. Mais dans le cas de cette dernière, l’OS requière un utilisateur très expérimenté pour fonctionner. En effet, Linux est connu pour ses systèmes de qualité, mais nécessitant des connaissances en code informatique.

Face à des concurrents tardifs ou spécifiques, il n’est pas étonnant que l’iOS et Android dominent. D’une part, ce sont les OS historiques, et d’autres part, les plus optimisés pour qu’un utilisateur, même néophyte, navigue avec sans être perdu.

Duel au sabre laser entre l'iOS et Android

La répartition des OS aujourd’hui

L’usage des différents OS varie selon les régions du monde. En Europe, Android domine avec 74,3 % des parts du marché, contre 22,7 % pour l’iOS et un timide 2,7 % pour Windows. Tout cela ne laisse que 0,3 % de part de marché pour les OS alternatives. Le marché français est dans cette moyenne avec 72,9 % de parts pour Android, 24.2 % pour iOS et 2,8 % pour Windows.

En revanche, la différence est forte si l’on regarde les chiffres aux Etats-Unis : Apple et Android sont un peu plus au coude à coude avec respectivement 56,4 % des parts et 42%. Windows reste à la traine avec un très timide 1,3 %. Enfin, c’est en Chine, où Windows est absent des esprits, que l’écart se creuse, puisque les smartphones occupent 83,2 % du marché contre 16,6 % pour les iPhones.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !