Le LG G6 en avance au Canada pour la modique somme de 999,99 dollars canadiens

Publié le 30 mars 2017 à 11h34

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Le LG G6 est attendu depuis longtemps dans le monde, principalement grâce à son écran novateur et son format 18:9 qui le divise en deux carrés identiques. Une avance qui permettra de prendre une première mesure quant au succès du terminal.

Le LG G6 : un écran 18:9 qui fait beaucoup parler de lui

D’habitude, les écrans ont un ratio de 16:9 (aussi écrit 16/9) qui est le format cinéma et télévision standard. Le LG G6, successeur du populaire LG G5 opte pour un format 18:9 qui fait que l’écran est constitué de deux carrés côte à côte. Pour comprendre les enjeux et l’intérêt, il peut être bon de revenir un instant sur ce qu’est le ratio d’image. On note en réalité le rapport entre la longueur et la largeur de l’écran (ou longueur et hauteur, noté L/H).

Le ratio d’écran 18:9 du LG G6 face aux ratios historiques (4:3 ; 16:9 ; 2,35:1)

Ainsi, le format d’origine, 4:3, était presque un carré. On le notait aussi sous forme du résultat de la fraction : 1,33, ou 1,33:1. Le “:1” rappelle qu’il s’agit du rapport longueur:largeur mais est souvent non indiqué. De fait, le format du LG G6 peut être ramené à la forme 2:1. il est donc plus large que le format classique 16:9 (1.77, ou 1,77:1) mais reste en dessous du cinémascope qui lui est à 2,35.

On remarque que le format 2.1 se place plus ou moins pile entre le 16:9 et le 2,35. Visionnée, une image du premier format aura donc une fine bande noire de chaque côté tandis que le second format a de fines bandes noires au-dessus et en dessous de l’image. Le smartphone propose donc l’option de rogner les images des films, jeux et autres applications pour cacher ces bandes noires. Dans le cadre des films et jeux, cette pratique est déconseillée : on ne coupe pas les côtés d’une œuvre qui a été durement travaillée.

différents ratios d'image

Les différents ratios d'image.

Une sortie anticipée de 10 jours pour les canadiens

Difficile de dire si ce format d’image prendra vraiment. Tout dépendra des fonctionnalités qu’il est capable d’apporter et que peuvent d’ores et déjà tester nos amis canadiens. S’il n’est pas en avance sur son temps d’un point de vue technologique, il l’est dans le cadre de sa distribution. Initialement prévue le 7 avril, c’est donc le 28 mars qu’il arrive sur les stands dédiés. Est-ce une erreur ? Ou simplement, un arrivage en avance dont veulent profiter nos amis nord-américains ? Difficile à dire, mais si les chiffres de ce pays sont bons, cela pourrait présager une réussite pour le géant Coréen qui aimerait bien rattraper son concurrent majeur qu’est Samsung.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !