Messenger ne sera plus disponible sur les téléphones Windows 8.0 et 8.1 au 1er avril (et ce n’est pas une blague)

Publié le 3 avril 2017 à 11h38

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Si la date pourrait laisser penser à une blague, il n’en est probablement rien. Skype et Whatsapp ont d’ores et déjà tous deux cessé de fonctionner sur ces supports. Le système Messenger de Facebook est donc le suivant sur la liste à abandonner des plus anciens Windows Phone.

Seul 2% de la population utilise un Windows Phone

Le fait est que les Windows Phone sont loin derrière Android et iOS en terme de part de marché. Si l’OS aux mille sucreries remporte environ deux tiers des parts de marché, le reste est entre les mains d’Apple. En terme de téléphonie mobile, Microsoft et son Windows Phone écopent de petits restes. Ainsi, la suppression de Messenger sur les Windows Phone n’étant pas encore à jour sous Windows 10 ne touchera pas une grosse part des usagers de smartphones, et l’impact ne sera pas très grand. Difficile de trouver à se plaindre de cette mesure qui, en fin de compte, ne fait que mettre en exergue l’échec de la tentative de Microsoft de percer dans la téléphonie mobile.

Cependant, si c’est un échec à l’heure actuelle, le constructeur de PC ne compte pas en rester là puisque que le Surface Phone est en plein développement et ses promesses sont déjà grandes. Peu de gens l’attendent réellement, mais ce n’est pas un terminal à enterrer en avance. Gageons que Microsoft aura appris de ses erreurs et reste capable de proposer du matériel de bonne qualité.

Une décision qui ne touche pas iOS et Android ?

En réalité, les deux OS principaux de smartphones seront également affectés, mais dans une bien moindre mesure. Aussi, ce ne sont que les anciennes versions des appareils et des logiciels qui sont affectés. Si le smartphone et ses applications sont bien mis à jour régulièrement, cela ne représente donc pas un problème. Les choses sont différentes avec les Windows Phone puisque qu’il ne s’agit pas de version du logiciel, mais bien de l’OS. Cependant, si les possesseurs de Windows Phone sont déjà peu nombreux, la mesure ne touchera que ceux qui n’ont pas encore réalisée la mise à jour vers Windows 10. Au final, c’est une mesure dont il ne faut pas réellement s’inquiéter. Pour des raisons pratiques, Facebook préfère simplement cesser le traitement des plus anciennes versions de son logiciel en les fermant définitivement.

logos de whatsapp, skype et viber

Les trois logos de Whatsapp, Skype et Viber.

Qu’est-ce que Messenger sur smartphone ?

Messenger est une application principalement liée à Facebook, mais utilisable sans ce dernier support. C’est simplement un système de messagerie qui remplace le SMS classique. Son avantage est qu’il est simple d’utilisation et permet l’envoi de documents joints comme des images ou des photos. Dans une certaine mesure, il est similaire à Skype ou Whattsapp, la vidéophonie en moins. Il est donc plus adapté aux smartphones que ces deux autres logiciels, davantage orientés ordinateurs ou tablettes.

Les applications remplaçant les SMS sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses car ce système d’échange est aujourd’hui obsolète. Le fait est qu’il ne permet que d’envoyer du texte et pas d’image, cela étant le travail des MMS. Avec ces applications, fonctionnant par le biais d’internet, l’utilisateur a plus de possibilités, pour moins cher. Par ailleurs, un nouveau protocole doit prochainement remplacer le SMS : le RCS.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !