Microsoft compte commercialiser sa propre version du Galaxy S8 afin de reconquérir le monde de la téléphonie mobile

Publié le 4 avril 2017 à 12h59

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Les nouveaux smartphones évènements que sont le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus viennent d’être révélés par Samsung. Cependant, il y a un constructeur qui a décidé d’en faire une version très personnelle : Microsoft. Face à l’échec de ses Windows Phone, la volonté du géant de l’informatique de conquérir le marché de la téléphonie reste forte.

Le Galaxy S8 “Microsoft Edition” disponible aux Etats-Unis en même temps que le S8 normal.

C’est bel et bien un Galaxy S8 Microsoft Edition que compte vendre la firme fondée par Bill Gates et Paul Allen. Mais en réalité, l’appareil n’aura de spécifiquement Microsoft que le nom. Il ne s’agit pas ici de proposer un Galaxy S8 embarquant un OS estampillé Windows. Les gens qui travaillent à Microsoft ne sont pas bêtes et savent que cela aurait été un échec cuisant. C’est donc bien un smartphone Android que vendra le créateur de Windows. Mais alors, qu’a de particulier cet appareil spécial ? Eh bien, il sera vendu avec Outlook et Cortana qui viennent donc s’ajouter aux applications Microsoft déjà installées.

La différence est mince, mais la stratégie est maline. Ce faisant, Microsoft montre deux choses. La première : ils sont conscients de leur échec sur le marché de la téléphonie mobile. C’est bien pour cela qu’ils veulent vendre des smartphones Android. La seconde, c’est que si leur OS n’intéresse que peu de monde sur mobile, les usagers restent friands des logiciels et applications proposés par Microsoft. Enfin, Microsoft reprend l’idée de son application Continuum puisque les applications pour le S8 sont optimisées pour fonctionner avec DeX, l’appareil qui permet de passer du smartphone au PC.

Microsoft Galaxy S8

Microsoft veut proposer sa propre édition du Galaxy S8 de Samsung

Microsoft : un nouveau souffle pour le marché de la téléphonie mobile ?

Le nouveau souffle est clairement pour Microsoft et non pour la téléphonie. Si le groupe de Redmond a travaillé pour optimiser sa suite Office sur smartphone, compatible avec le fameux DeX, c’est pour amorcer un changement de stratégie. Fini les smartphones, bonjour les applications de travail. La suite office est déjà, sur les ordinateurs, la série de logiciels la plus utilisée et appréciée pour tout ce qui est de l’ordre du traitement de texte ou des fiches de calcul. Sur ce point précis, Microsoft ne craint pas particulièrement la concurrence.

Par ailleurs, Cortana a également su trouver son public. La firme se concentre donc sur ce qu’elle fait de mieux : des logiciels. Au final, peu importe pour Microsoft que l’on travaille sous Androïd ou iOS, puisqu’au final, les produits utilisés sont les leurs.

À noter qu’avec leur version du Galaxy S8, le smartphone est équipé de trois assistants personnels : Bixby, développé exprès, Google Assistant, et Cortana. Un très bon moyen de voir lequel est le plus apprécié des utilisateurs, et donc de mesurer le succès de Bixby. Il reste à espérer qu’il n’y aura pas de conflit entre les intelligences artificielles. Il serait désagréable d’entendre son smartphone se disputer avec lui-même…

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !