High-Tech : 19 % des smartphones mondiaux sont des contrefaçons pouvant être dangereuses

Publié le 5 avril 2017 à 13h25

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Cela représente près d’un smartphone sur cinq. Et ce n’est bien évidemment pas le seul domaine touché : une console de jeux sur quatre est une contrefaçon, et c’est encore pire avec les accessoires.

La cause ? Des prix élevés proposés pour les appareils électroniques.

Faux smartphones : un préjudice porté à hauteur de 143 milliards de dollars

Avec 19 % de faux smartphones, il n’est pas étonnant que le chiffre soit élevé. Bien évidemment, plus le smartphone est cher, et désiré, plus il souffrira de la contrefaçon. Ainsi, un géant comme Apple est davantage touché par le phénomène qu’un nouveau venu sur le marché. Mais attention, si un téléphone entier peut aisément être une contrefaçon, c’est encore davantage possible pour ce qui est des accessoires et des pièces détachées.

Outre le préjudice financier porté qui est déjà très important, la sécurité des usagers est également en jeu. Ainsi, un faux est souvent défectueux et mal sécurisé. Utiliser un faux, c’est risquer de se faire pirater son appareil plus facilement. Et en cas de vol ou de perte, impossible de faire quoi que ce soit. Mieux vaut donc être prudent avant d'acheter un un iPhone 7 Plus ou le nouveau Galaxy de Samsung.

Faux smartphones

L'un de ces iPhone est faux : saurez-vous l'identifier ?

6,5 % des produits technologiques sont des faux

Cela représente plus d’un produit sur 20. La téléphonie n’est pas le domaine le plus touché : un quart des consoles de jeux sont fausses. C’est un autre marché majeur étant donné les ventes que peuvent faire ces machines. 100 millions de Wii à son époque, presque 60 millions de Playstation 4, et la nouvelle Switch, étant donné son départ explosif, va elle aussi attirer l’attention des faussaire. Pour la téléphonie mobile, le problème est également massif puisqu’il se vend chaque année plus de 20 millions d’appareils sur le seul territoire français. A l’échelle mondiale, les ventes de smartphones sont impressionnantes : 1,4 milliards d’appareils vendus en 2016. Cela représente plus de 300 millions de contrefaçons. À la vue de ce chiffre, et en ayant en tête le prix des smartphones, on comprend vite le chiffre de 143 milliards de pertes.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !