Samsung : la filiale italienne a développé une application pour ceux qui ne peuvent plus parler

Publié le 1 mai 2017 à 21h51

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

L’aphasie est un trouble neuronale qui empêche 3 millions de personnes dans le monde de parler ou de comprendre un message, qu’il soit écrit ou parlé.Ces personnes s’avèrent donc coupées du monde, puisque le langage en est un moteur essentiel. Cependant, la filiale italienne de Samsung a trouvé un excellent substitut aux mots : les emojis.

Une application pour remplacer les mots par des emojis

Le principe est simple. L’application est capable de transformer une phrase en suite d’emojis qui expriment la même chose, et inversement. Nommée Wemogee, l’application se destine avant tout aux personnes souffrant de troubles aphasiques. Il faut savoir que cette maladie peut toucher les individus de manière durable ou temporaire. 140 phrases sont actuellement proposées par l’application. Elles sont réparties dans différentes catégories afin de faciliter son utilisation et accélérer la communication.

L’application a été mise au point par Samsung avec l’aide de médecins et d’orthophonistes, comme par exemple Francesca Polini qui est également professeur à l’université de Milan. Elle explique d’ailleurs que les personnes touchées par l’aphasie conservent la capacité de comprendre des gestes ou des expressions faciales. D’où l’intérêt de se porter sur les emojis.

Clavier composé avec des emojis

Pourquoi ne pas utiliser prochainement des claviers spécialisés pour les emojis ?

Une utilisation qui pourrait s’étendre au-delà du cas de la maladie

Il y a fort à parier que l’usage de cette application dépasserait le cadre des personnes aphasique. Il est envisageable qu’elle soit utilisée par deux personnes qui, par exemple, ne parlent pas la même langue et donc ne se comprennent pas. Cela faciliterait alors les rencontres dans des événements qui regroupent des personnes de nationalités différentes, comme c’est le cas dans de nombreux festivals. C’est d’ailleurs déjà le cas sur internet où les échanges d’emojis sont fréquents.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le public des jeunes générations. C’est auprès de ces personnes que s’est démocratisé les emojis, et encore aujourd’hui, ces derniers restent très utilisés. Enfin, il y a également des personnes non-aphasiques qui pourraient en tirer profit. Par exemple, les personnes âgées qui ont du mal à s’exprimer avec des mots pourraient en avoir l’utilité. Ne négligeons pas non plus un usage pédagogique pour apprendre une langue. Une telle application pourrait avoir son utilité.

Attention cependant, il va falloir au moins un smartphone pour profiter de l'application. Les téléphones classiques risquent d'avoir du mal à en profiter. Par chance, il est aisé désormais de trouver des smartphones d'entrée de gamme de bonne qualité et d'en profiter avec de petits forfaits comme présenté ici.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !