Smarphones : Samsung lance une application de contrôle parental pour Android

Publié le 3 mai 2017 à 10h02

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Le sujet du rapport entre les plus jeunes et les smartphones est très présent de nos jours. Samsung a bien compris les inquiétudes qui existent. C’est dans cette optique que le constructeur coréen a développé une nouvelle application.

Une application Android pour apprendre l’usage des smartphones aux plus jeunes

C’est un fait, les smartphones arrivent dans les mains d’usagers de plus en plus jeunes. Dès 10 ou 11 ans, voire avant, certains pré-adolescents ou enfants ont déjà l’un de ces appareils multifonctions. Les inquiétudes liées à ce phénomène sont nombreuses, réelles, compréhensibles et normales. Plutôt que de proposer une application complètement dédiée au contrôle et à la limitation, Samsung a choisi d’éduquer les plus jeunes au smartphone. Une idée qui apparaît sans doute judicieuse, puisque ces très jeunes sont amenés à en avoir une utilisation pour une grande partie de leur vie.

L’application se nomme Marshmallow. Elle permet aux enfants d’établir leurs propres règles d’usage. Cette autonomie qui est donnée est possiblement un bon moyen d’apprendre. Ce qui peut sembler un point négatif, c’est que justement, ce sont les enfants qui sont en charge. Il va falloir compter sur la coopération des parents pour un ajustement raisonnable avec le temps. L’application ne semble pas un substitut à l’autorité parentale et ne remplace donc pas l’éducation qu’ils peuvent donner.

Si l’enfant fait un usage qui respecte les règles fixées, il peut gagner des points Marshmallow. Ces points permettent de gagner des bons cadeaux dans certaines boutiques, notamment sur Amazon et sur Google Play. Cela devrait donner une motivation supplémentaire à la fixation de règles, et au respect de celles-ci.

des enfants utilisent un smartphone

L'usage des smartphones chez les plus jeunes est de plus en plus répandu et soulève des inquiétudes chez les parents.

Un forfait bien choisi pour accompagner l’enfant dans son apprentissage

Une application, c’est une très bonne idée. Mais pour aider les parents à contrôler les usages des smartphones par leurs enfants, le choix du bon forfait est primordial. Les opérateurs sans engagement proposent tous de petits forfaits, qui peuvent être bloqués, pour 5 euros ou moins. L’avantage de ces forfaits, c’est qu’ils forcent l’enfant à gérer ses temps d’appels, puisque ceux-ci sont limités à 2 ou 5 heures selon l’opérateur choisi. Avec l’option bloquée, gratuite chez Sosh ou encore B&You, impossible de dépasser ce temps, et de voir sa facture s’envoler. Enfin, l'intérêt de choisir le sans engagement est la flexibilité offerte pour adapter l'offre choisie en changeant d'opérateur si besoin est.

Le second intérêt de ces petits forfaits, c’est la quantité limitée de données mobiles. Ainsi, l’enfant ne peut pas passer son temps à utiliser des applications gourmandes sur ce point. Pas d’abus sur YouTube ni avec divers jeux. Parfait pour leur apprendre à se limiter. L’application est actuellement disponible pour les appareils Samsung uniquement. Les récents Galaxy S8 et S8+ sont concernés, mais aussi des appareils plus humbles comme le Galaxy J3

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !