Des prix à l’image du perfectionnement croissant des smartphones

Publié le 22 novembre 2017 à 18h34

Elsa M.

Aucun commentaire

D'après un rapport mondial, le prix moyen des smartphones à l'international a augmenté. Alors que la course au low-cost a longtemps été envisagée comme la stratégie à suivre par les constructeurs, le perfectionnement croissant de la technologie mobile a désormais engendré un mouvement inverse.

Une tendance qui va s'installer dans la durée

À l'occasion de la sortie du dernier iPhone X, beaucoup ont critiqué le prix record de ce dernier. Les bénéfices de plus en plus grands engrangés par Apple en dépit de la forte concurrence dessinent un horizon florissant pour la téléphonie mobile. Même si certains téléphones voient leur prix baisser, il s'agit en réalité souvent de la conséquence de la sortie d'un nouveau modèle.

Selon une étude du groupe allemand GfK, le prix moyen d'un smartphone va d'ailleurs encore augmenter. Des conséquences sur les prix liées à la multiplication des fonctionnalités. Mais aussi de l'augmentation des marges des constructeurs, sûrs de la qualité de leur produit. Car l'exemple de la polémique sur le prix de l'iPhone X n'est pas solitaire : tous les flagships des grandes marques ont vu leur prix s'envoler cette année.

Une évolution mondiale des prix

Autre fait saillant : cette évolution est mondiale. La moyenne d'augmentation du prix des smartphones est d'ailleurs de +6%. Mais les prix moyens concernant les mobiles ont tendance à s'homogénéiser. Alors qu'il faut débourser en moyenne près de 400 dollars pour un smartphone aux États-Unis, il s'agit presque du même montant concernant la Chine. Le prix moyen du smartphone pour les consommateurs chinois s'élève à 327 dollars, se rapprochant donc de la moyenne américaine.

Pourquoi de telles envolées généralisées ? Désormais la stratégie des constructeurs envers les consommateurs est la suivante : plus c'est cher, plus cela justifie la qualité. La justification des prix réside donc bien dans le perfectionnement croissant des mobiles. La preuve ? Sur le coût total d'un smartphone, ce sont les brevets techniques qui représentent le plus d'argent. Ces derniers représentent en moyenne 30% du prix de vente total.

tout le monde veut un smartphone, mais ceux ci augmentent leur prix à l'image de leurs capacités

Le smartphone devient un objet de plus en plus cher, mais son prix a tendance à s'homogénéiser dans le monde entier.

 

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !