Nokia prometteur après son accord avec le leader chinois Huawei

Publié le 31 décembre 2017 à 10h12

Victor M.

Pas de commentaire

Le 21 décembre 2017, le constructeur finlandais Nokia a connu une subite hausse de sa cotation en bourse. La raison ? Un accord sur des brevets avec le leader chinois du smartphone Huawei pourrait lui permettre de renouveler ses offres avec des innovations technologiques communes. Ce n'est pas une première pour Nokia qui confirme sa stratégie de partenariat. Le constructeur finlandais réaffirme ainsi sa capacité d'innovation et son envie de peser dans le jeu mondial de la bataille des brevets.

Un accord sur des brevets avec Huawei permet à Nokia d'envisager 2018 sous de bons augures

La montée en bourse de Nokia le 21 décembre est de presque 3%. Cette soudaine hausse s'explique par le fait que Huawei et le constructeur finlandais aient pu sceller ensemble un accord sur des brevets. Huawei, leader chinois sur le podium des constructeurs de mobiles, souhaite réaliser ses ambitions et devenir numéro 1 mondial. Développant les technologies de l'intelligence artificielle, rivalisant avec Apple et Samsung, il représente un poids lourd dans l'innovation. Nokia a donc bénéficié de cette aura, ce qui s'est directement traduit dans la valorisation de son titre en bourse.

Quel est cet accord de licences entre Huawei et Nokia ? Les modalités n'ont pas été rendues publiques. Toutefois, une responsable de Nokia s'est exprimée dans un communiqué au nom de marque finlandaise :

“Huawei est l'une des entreprises les plus importantes de Chine et fait partie des fabricants les plus importants de smartphones dans le monde et nous sommes ravis de les accueillir dans notre famille de titulaires de licences”

Malgré la baisse des ventes au dernier trimestre 2017, Nokia se réjouit de ce partenariat. Cette stratégie de développement n'est pas nouvelle puisque c'est avec Xiaomi que l'entreprise avait déjà conclu un accord. Il s'agissait également d'un partenariat pour que Xiaomi rachète des brevets. Désormais, Nokia peut s'enorgueillir d'avoir conclu des accords avec le trio de tête de la vente de smartphones mondiale, Samsung, Apple et Huawei.

Nokia devrait poursuivre sa stratégie pour 2018 avec le Nokia 9

Le fabricant finlandais a été rendu célèbre dès le début de l'ère du téléphone portable. Avec des mobiles particulièrement vaillants, elle avait toutefois eu du mal à se renouveler lors de l'avènement des smartphones. Durant l'année 2017, elle a néanmoins su revaloriser son image et confirmer sa qualité de fabricant de la scène internationale. L'une des raisons de ce regain d'attention est le retour du célèbre 3310 qui avait fait la renommée du constructeur avait su trouver une nouvelle place avec le lancement d'une version modernisée.

Nokia confirme sa position de constructeur innovant.

Le Nokia 9 laisse présager de nouveau de belles performances de la part du constructeur finlandais.

Ce n'est pas tout. Les Nokia 7 et 8 ont aussi été en mesure de se positionner comme des flagships de qualité. À même de rivaliser avec les autres constructeurs, les brevets développés par Nokia ont donc été considérés comme des valeurs ajoutées intéressantes par les constructeurs chinois Xiaomi et Huawei plus récemment. Nokia vient d'ailleurs de dévoiler certaines caractéristiques du Nokia 9 en préparation. Ce dernier devrait s'armer d'un double capteur photo. Le teaser de ce mobile avait largement fait parler de lui. Il laissait en effet imaginer des performances intéressantes doublées d'un design agréable et travaillé. Ce smartphone est attendu pour le mois de janvier, et devrait être compatible sur Android 8.0 Oreo.

11 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur chargé de l'actualité des forfaits mobiles sans engagement, des nouveautés des opérateurs et des offres promotionnelles disponibles.

Donnez votre opinion : commentez !