Paris et ondes téléphoniques : 3 avancées pour améliorer les choses

Publié le 8 mars 2017 à 21h19

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

La capitale française prend bien soin de ses habitants. Pour cela, Paris diminuer de 30 % l'exposition de ceux-ci aux ondes émises par les antennes relais.

30 % moins d’ondes, un observatoire et quelques outils en plus

Outre les 30 % d'exposition en moins aux ondes électromagnétiques, un observatoire sera créé et divers outils seront mis en place. Le but, à terme, est d'améliorer la qualité de vie des parisiens et de minimiser les risques pour la santé.

Moins d’exposition aux ondes téléphoniques

L'objectif pour Paris, tel qu'il est actuellement formulé est “une baisse de 30 % du seuil maximal autorisé d’exposition aux ondes “. Cette décision fait suite à une déclaration de l'OMS, l'Organisme Mondial de la Santé. En effet, selon cette dernière source, les ondes électromagnétiques seraient potentiellement cancérigènes. Cette diminution passera par une augmentation du nombre d'antennes, mais une diminution de leur puissance. Cette démarche fait de Paris la capitale la plus protectrice d'Europe envers ses habitants. Malgré tout, ce changement n'est qu'un élément parmi tout ce qui reste à faire dans la ville si l'on désire vraiment soigner ses habitants, et le prochain angle d'attaque devrait être la pollution et le taux de CO2 dans l'air.

antenne onde

Contrôler et améliorer

Pour aider à gérer l'exposition aux ondes électromagnétiques, un observatoire ainsi que divers outils doivent être mis en place. L'observatoire en question sera un “observatoire municipal des ondes”. Son objectif sera de contrôler la présence et l'influence des ondes dans divers endroits principalement fréquentés par des enfants. Ceux-ci sont en effet les plus sensibles à ces ondes. Les bilans apportés par cet observatoire devraient permettre la mise en place de nouveaux outils. Parmi les outils déjà en place, il y a la possibilité de faire contrôler son domicile pour vérifier son exposition. Les limitations apportées ne devraient, d'après les objectifs actuellement fixés, pas perturber les réseaux en place, ni gêner la future 5G.

L’impact réel des ondes sur l’Homme

Les ondes électromagnétiques sont considérées comme potentiellement cancérigènes pour l'Homme d'après l'OMS. L'autre problème serait les perturbations cognitives causées chez les plus jeunes. Cela étant dit, aucune preuve n'a été formellement apporté d'une dangerosité réelle. Des études ont cherché un lien entre le nombre de cancer et l'exposition aux ondes, mais aucune corrélation n'a été repérée. Malgré cette absence de preuves, le doute subsiste et les études se poursuivent. Les recommandations de l'OMS sont de l'ordre de la précaution. Malgré les travaux scientifiques, l'avis commun reste de se méfier des ondes et de minimiser l'exposition, surtout des enfants, justement par précautions.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !