20 milliards de SMS… et moi, et moi, et moi ! Je tape et puis j’envoie.

Publié le 10 mars 2017 à 12h28

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Aujourd’hui, le SMS (ou texto) est pleinement installé dans nos habitudes de communication. Depuis l’envoi du premier mini message en 1989, ce genre d’échange s’est banalisé, et a bien évidemment évolué.

Aujourd’hui, dans certains pays, le “mini message” recule au profit d’autres outils comme Messenger, WhatsApp ou encore Viber. En France par contre, on est toujours très friand du Short Message Service .

Le SMS : précurseur d’un nouveau genre de communication

La grande majorité du monde utilise aujourd’hui les systèmes de messagerie instantanée. Rapide, efficace, permettant de gérer plusieurs conversations à la fois, et même gratuit. Voilà des arguments qui ont aidé au développement de ce système. Tout le monde a une adresse mail, si bien que celle-ci est systématiquement demandée dans les formulaires de contact. A titre indicatif, chaque jour, dans le monde, ce sont près de 20 milliards de SMS qui sont envoyés.

Un fonctionnement universel

L’avantage premier du SMS, c’est que peu importe que vous ayez un smartphone ultra moderne, ou le vieux clapet de votre frère, on le reçoit. Pas étonnant dès lors que les publicités arrivent sur vos téléphones sans que vous sachiez comment votre numéro a été transmis. Qu’il s’agisse d'une enseigne de supermarché ou d'un magasin spécialisé, tous vous envoient publicités et autres offres promotionnelles par SMS.

L’autre avantage, c’est que cela permet de sécuriser certaines opérations. Il est rassurant, quand on a un gros paiement à effectuer, de se voir demander un code de confirmation reçu par texto. Cela limite les dégâts en cas de vol de carte bancaire.

Message RCS

Une image Maps reçue en RCS

Un déclin au profit de nouveaux moyens

Malgré ses avantages nombreux, le SMS est en perte de vitesse. Un nouveau protocole devrait très vite le remplacer : le RCS, ou Joyn. Le Rich Communication Service est une sorte de message amélioré. Il sera possible d’y joindre des documents, comme des images Maps ou des billets de train, des demandes de confirmations, et d’autres éléments qui le rapprocheront d’un e-mail. Par ailleurs, il sera possible de lancer des discussions de groupe, comme sur un chat.

En parlant de chat, sur les mobiles, le SMS se fait déjà distancer par d’autres outils de communication, parmi lesquels on trouve Messenger ou encore Skype. Cette évolution s’explique simplement. Ces logiciels de communication offrent un grand nombre de possibilités absentes des SMS : envoie de document, échange vidéo, discussion de groupe. Bref, tous les éléments prévus par le RCS sont déjà acquis pour d’autres logiciels.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !