4G : 30000 sites actifs pour profiter de l’internet mobile

Publié le 17 mai 2017 à 9h35

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Le déploiement de la 4G se poursuite en France et les opérateurs redoublent d’efforts. Deux en particulier se montrent très actifs sur ce point : SFR et Orange.De son côté, Free Mobile est toujours derrière et l’écart semble même continuer à se creuser.

Bouygues Télécom a toujours le plus grand nombre de sites, mais en active moins de nouveaux

Bouygues Télécom est l’opérateur qui a le plus de sites 4G actifs dans la métropole française. Ceux-ci sont au nombre de 11693. L’opérateur est suivi de près par SFR avec 11459 sites, et Orange et ses 11226 sites. Loin derrière, on retrouve Free Mobile avec seulement 8169 sites actifs. Cependant, Bouygues Télécom pourrait rapidement perdre sa première place sur le podium. D’ici juin, si la dynamique ne change pas, SFR et Orange ont toutes les chances de prendre la tête, au coude-à-coude, et de relayer Bouygues Télécom à la troisième place.

Le fait est qu’en terme d’activation de sites 4G, Bouygues Télécom n’en a réalisé que 51. Il est l’opérateur qui a fait le moins d’effort ce dernier mois, puisque Free Mobile a activé 101 nouveaux sites, SFR en a activé 337 et Orange, 409. Ainsi, si cette dynamique se poursuit, à la fin du mois de mai, SFR pourrait dépasser les 11750 sites actifs. Il se placerait ainsi à égalité avec Bouygues Télécom. Ensuite, fin juin, si Bouygues Télécom garde un rythme d’une cinquantaine d’activations, il atteindra 11560 sites, tandis que SFR et Orange, à leur rythme de 330 et 400 activations par mois, dépasseraient les 12000 sites. Quant à Free, avec une accélération légère, les 9000 sites peuvent être atteints d’ici la fin de l’année.

tableau synthese 4g total

Tableau synthétisant le nombre total de sites actifs par opérateurs.

Mise en place des sites 4G : un détail plus révélateur

Les chiffres qui viennent d’être donnés et estimés concernent le déploiement général de la 4G. Mais dans le détail, il faut bien se souvenir que cela concerne plusieurs bandes de fréquence, et que tous les opérateurs ne se concentrent pas sur les mêmes. Avant de préciser les choses, il faut savoir que le réseau 4G+ passe par les bandes 700 et 1800 MHz. Quant à la bande 2600 MHz, elle est aujourd’hui très peu utilisée.

Free Mobile est par exemple le seul opérateur actif sur le réseau LTE700, et le plus actif également sur le réseau LTE2600. En revanche, sur le réseau LTE800, c’est SFR qui a le plus de sites actifs. Les variations dans le détail peuvent donc être importantes, comme l’indique le tableau ci-dessous. On note également que les choses avancent bien plus lentement en outre-mer.

tabeau synthese 4g

Tableau reprenant le nombre d'activations de sites 4G du moi d'avril par opérateurs.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !