SFR : le réseau 4G de l’opérateur est celui qui couvre le plus de territoire

Publié le 26 mai 2017 à 11h48

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Comme toujours, L’Arcep a publié ses chiffres concernant le déploiement de la 4G. Si en terme de population couverte, Orange, SFR et Bouygues ne se différencie pas de plus de 1% entre eux, c’est autre chose pour la couverture du territoire. Sur cet aspect, c’est SFR qui l’emporte.

Orange est l’opérateur qui couvre la plus grande part de la population

A l’heure actuelle, c’est donc Orange qui est l’opérateur à avoir la plus grande couverture réseau en terme de population. C’est ainsi 89% de la population qui peut profiter de la 4G de l’opérateur historique des télécoms de France. Mais Bouygues Télécom et SFR ne sont pas si loin derrière, puisqu’ils couvrent chacun 88% de la population. Seul Free Mobile reste en retrait avec une couverture de la population à 80%. Toutefois, rappelons que Free est entrer plus tardivement dans la danse et a donc, par défaut, un retard à rattraper.

Pour ce qui est de la 2G (GSM), les opérateurs couvent 92% du territoire. Si le 100% n’est pas atteint, ce n’est pas par manque de volonté des opérateurs. C’est simplement que les infrastructures nécessaires ne sont pas en place. Or, il ne leur revient pas de construire les pylônes. C’est au pouvoir public de lancer les travaux nécessaires. Enfin, pour la 3G, Orange couvre désormais 89% du territoire tandis que SFR et Bouygues Télécom sont, encore fois, juste derrière, avec un score de 87%.

tableau chiffre Arcep

Tableau de la couverture réseau de la population par les opérateurs mobiles.

SFR a la meilleure couverture du territoire en terme de 4G

Il ne faut pas mélanger couverture de la population, et couverture du territoire. Toute la population n’est pas répartie de façon égale sur le territoire de la métropole française. Il faut distinguer les zones de grande densité (les villes), des zones de campagnes, peu denses. Ainsi, en terme de couverture de territoire, Orange passe le flambeau à SFR qui en est à 59%. On trouve ensuite Bouygues Télécom à 57%, Orange à 55% et enfin Free Mobile avec 45% du territoire couvert. Dans le détail, SFR gagne des point grâce à sa couverture des territoires en zone peu dense, qui concerne toute de même 18% de la population. L’opérateur couvre ici 66% de ces territoires, devant Bouygues Télécom (63%) et Orange (57%).

Pour profiter de la 4G, retrouvez ici les offres mobiles sans engagement des différents opérateurs.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !