4G : la fréquence 2100 MHz autorisée pour les opérateurs SFR et Bouygues Télécom

Publié le 26 juin 2017 à 18h35

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

SFR et Bouygues Télécom devraient pouvoir prendre une certaine avance sur la 4G. L’Arcep vient de leur donner l’autorisation de recycler la fréquence 2100 MHz, anciennement dédiée à la 3G. Sans les sites à construire, les activations devraient pouvoir s’accélérer.

Presque 30 000 nouveaux sites 4G activables

SFR possède actuellement 15 549 sites 3G autorisés sur la bande 2100 MHz, contre 13624 pour Bouygues Télécom. À eux deux, ils ont donc 29173 sites 3G autorisés, rien que sur cette bande. Ils en ont même plus encore sur la seconde bande 3G, la 900 MHz. À titre de comparaison, au total, en 4G, SFR a 14086 sites autorisés contre 14827 pour Bouygues. Soit un total de 28913 sites. Ils viennent donc de potentiellement doubler leur parc d’antennes. Le mot important est ici potentiellement. Car il y a une différence entre le nombre de supports d’antennes disponibles et le nombre de sites autorisés, et actifs. Il ne faut donc pas croire que la couverture réseau de ces deux opérateurs va doubler instantanément. Ils doivent encore obtenir les autorisations nécessaires en terme d’activation, et mettre en place les antennes 4G elles-mêmes. Ceci-ci, les pylônes n’étant pas à construire, cela devrait, pour les opérateurs concernés, représenter une économie de temps, autant que d’argent.

3G deploiement tableau

Récapitulatif des sites 3G activables et actifs des opérateurs pour mai 2017

Creuser l’écart avec les concurrents que sont Orange et Free Mobile

Cette autorisation supplémentaire représente un avantage certain pour les deux opérateurs. Avec ce nombre important de sites 3G qui sont potentiellement convertibles, c’est une avance intéressante que SFR et Bouygues Télécom peuvent prendre. Et cela devrait se répercuter sur les opérateurs liés. RED by SFR par exemple, mais aussi B&You de Bouygues Télécom, devrait y gagner autant que les opérateurs principaux. Les abonnés de La Poste Mobile devraient également profiter d’un meilleur réseau, puisque leur opérateur passe par celui de SFR.

Quels réseaux utilisent les opérateurs virtuels ?

Cependant, Orange et Free Mobile devraient rapidement se procurer les autorisations nécessaires pour eux aussi recycler leurs nombreuses antennes 3G. De cette façon, la 4G devrait pouvoir s’étendre très rapidement pour l’ensemble des opérateurs, et donc de leurs abonnés. Cette extension pourrait nettement améliorer la couverture du territoire ainsi que de la population.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !