5G : la cinquième génération déjà à nos portes ?

Publié le 7 septembre 2017 à 11h07

Nesrine M.

Aucun commentaire

On ne le dira jamais assez, dans l'univers des nouvelles technologies, tout va très vite. On commence à peine à profiter du très haut débit offert par la 4G qu'on cherche déjà à passer à la vitesse supérieure. En effet, il y a du bruit autour de la 5G, et pour cause, il semblerait que la 5G soit déjà à nos portes !

Plus qu'un caprice, un besoin

On pourrait se dire que la technologie 4G, c'est déjà bien. D'ailleurs, elle commence tout juste à faire ses preuves. Les opérateurs sont encore en train de déployer de nouveaux sites 4G tous les mois et il est évident qu'ils ne sont pas tous également équipés. Pour preuve, c'est toujours la course à la meilleure couverture 4G. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une bonne couverture 4G est nécessaire à une population de plus en plus connectée. Bien que la 4G permette des “transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mbit/s“, on en veut toujours plus ! Et on a justement besoin de plus.

Selon les statistiques de StatCounter, on est plus nombreux à se connecter à internet via un téléphone mobile que via un ordinateur. Aujourd'hui dans le monde, 52,7% des connexions à internet se font via téléphone mobile, contre 42,68% de connexions via ordinateur. La tablette arrive en dernier avec 4.,62% des connexions. Toujours selon StatCounter, l'inversion se serait produite à la mi-octobre 2016. On peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Utilisation d'internet depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Utilisation d'internet depuis un ordinateur (desktop), un smartphone (Mobile) ou une tablette (Tablet)

La 5G : une réalité en marche

D'après le site d'information belge Le Vif/L'Express, la 5G n'en est plus au stade de l'idée. Il existe même un pré-réseau 5G à Berlin. Et ce, à l'initiative de Deutsche Telekom (la plus grande société allemande et européenne de télécommunications) et de Huawei, le constructeur chinois qu'on ne présente plus.

Toujours selon le même site, les premiers résultats montrent déjà une vitesse de 2 Gbit/s avec 3,7 GHz et la norme LTE. Des résultats certes timides mais prometteurs. La 5G est attendue de pied ferme et on espère la voir atteindre des vitesses comprises entre 10 et 20 Gbit/s. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour Deutsche Telekom et Huawei. Il est bon de préciser qu'il s'agit là de simples tests et qu'il n'est pas encore question de commercialiser la 5G. On espère voir arriver la 5G en 2020. Il reste encore du temps mais aussi beaucoup de travail à fournir pour espérer répondre aux attentes du public.

La 5G, bientôt disponible?

La 5G, bientôt disponible?

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !