Fin des frais de roaming en Europe : 4 règles à appliquer pour ne pas être surtaxé pendant vos voyages

Publié le 13 septembre 2017 à 10h31

Louis V.

Aucun commentaire

Avec la fin du roaming, il est désormais possible d'utiliser son forfait partout dans l'Union Européenne sans être surtaxé. Pourtant, des consommateurs ont eu la mauvaise surprise d'avoir été en hors-forfait après leurs vacances. Comment l'éviter ?

Depuis la mise en place de l'initiative européenne pour la fin du roaming en Europe, Roam like at home, il est possible d'utiliser son téléphone sans surcoût dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Pourtant, des consommateurs interrogés par UFC Que Choisir ont pu constater qu'ils ont tout de même commis des hors-forfaits pendant leurs vacances en Europe. Le résultat d'erreurs qui auraient pu être évitées.

Ne pas dépasser la quantité de data autorisée

Avec la fin du roaming instituée en juin 2017, tous les appels, SMS et MMS passés dans l'Union Européenne sont facturés au même prix qu'en France. Cependant, la quantité de data utilisable à l'étranger est limitée et varie en fonction des opérateurs.

Elle parfois correspondre à la data habituellement disponible dans votre forfait, comme avec le forfait Série Limitée 10 Go de SFR. Autrement, elle peut être revue à la baisse quand la quantité de data incluse dans le forfait est plus importante. À titre de comparaison, la Série Limitée 100 Go de SFR inclus seulement 20 Go de data en Europe. Il faut donc veiller à ne pas dépasser la quantité de data à l'étranger incluse dans votre forfait. Pensez bien à surveiller votre consommation de data.

La fin du roaming n'empêche pas de devoir surveiller sa consommation de data

Certaines applications sont particulièrement gourmandes en data

Ne pas “trop” voyager

Si vous êtes un travailleur transfrontalier, vous risquez d'utiliser plus souvent votre forfait dans le pays où vous travaillez qu'en France. L'opérateur se garde alors le droit de facturer vos communications à l'étranger si cela se produit plus de 4 mois d'affilée.

Cette disposition a été prise par l'Union Européenne pour empêcher les gens de prendre un forfait à bas prix dans un pays étranger pour s'en servir dans un pays d'origine, et ainsi protéger les opérateurs d'une trop forte concurrence. Si vous partez pour plusieurs mois à l'étranger, il vaut mieux prendre une carte SIM chez un opérateur local.

Ne pas se tromper de sens… ni de pays

La fin du roaming signifie qu'il est possible de communiquer sans frais supplémentaires depuis l'étranger… Pas le contraire ! Sauf mention contraire de votre opérateur, vos communications vers l'étranger, elles, restent surtaxées. N'appelez donc pas vos amis qui sont en vacances en Europe! C'est à eux que bénéficie la fin du roaming, pas vous. Une erreur qui a été apparemment énormément commise cet été.

Enfin, pour ceux qui ne connaîtraient pas leur géographie, la fin du roaming ne concerne que les pays membres de l'Union Européenne. La Suisse et l'Andore n'en font pas partie. La Serbie, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein non plus.

Ne pas téléphoner depuis un bateau

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous risquez d'être surtaxé si vous passez un appel depuis un bateau au large des côtes françaises (non, vous ne risquez rien dans un lac). En effet, les communications passées à plus de 2 miles nautiques dépendent du réseau du bateau lui-même. On a beau rester dans des eaux appartenant au territoire français, on n'emploie plus le même réseau. La faute à une décision de la Commission Européenne qui vise à harmoniser l'utilisation des fréquences à bord des navires en Europe.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !