Ouragan IRMA : l’ANFR met tout en oeuvre pour rétablir la couverture réseau

Publié le 18 septembre 2017 à 18h42

Nesrine M.

Aucun commentaire

L’ouragan Irma est un ouragan majeur, catégorie 5, sur l'échelle de Saffir-Simpson. C’est l’un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés : la vitesse de ses vents soutenus atteint les 295 kilomètres par heure. Entre le 30 août et le 12 septembre, il a causé des dégâts catastrophiques notamment à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Plus de cent milliards de dollars de dégâts ont été constatés jusqu’ici. Parmi les dégâts enregistrés, il faut compter la destruction des outils de télécommunication. L’Agence Nationale les Fréquences (ANFR) participe activement aux travaux de la cellule de crise afin de rétablir les réseaux de télécommunication. Les habitants sont en effet coupés du monde.

Les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont coupés du monde

Les populations françaises de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été très éprouvées par le passage de l’ouragan Irma. Les habitants ont reçu la visite du Président français Emmanuel Macron pour les assurer du soutien de la Métropole. Hormis les besoins de la population en eau, en nourriture et en infrastructures, il faut aussi compter la nécessité de rétablir les services de télécommunication. Une radio FM a déjà été remise en service afin d’informer les populations de l’avancement de la situation. L’ANFR se penche à présent sur la remise en service des réseaux de téléphonie fixe et mobile. D’après l’Agence, onze stations mobiles ont déjà été remises en service par les opérateurs. Parmi ces stations, six sont sur Saint-Martin et cinq sont sur Saint-Barthélémy.

Les dégâts enregistrés sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont sans précédent

Des milliers de personnes ont dû évacuer l'île Saint-martin.

Les cartes publiées par l'ANFR montrent l'état des réseaux de téléphonie mobile et fixe

Des cartes de couvertures des deux îles sont à disposition sur le site de l’ANFR. Elles montrent l’avancement des travaux de réparation des antennes-relais, au 15 septembre.

Ces cartes apporteront une indication aux habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sur la possibilité d'utiliser leurs téléphones mobiles pour des SMS, des appels vocaux ou Internet. Le nombre de personnes pouvant simultanément utiliser leurs téléphones avec ces stations dépendra beaucoup du type d’usage qui en sera fait.

couverture du réseau Digicel pour l'île de Saint-Martin après l'ouragan Irma

État des couvertures 2G / 3G / UMTS de l'opérateur Digicel au 15 septembre, pour l'île de Saint-Martin.

Les habitants des deux îles pourront donc enfin sortir de leur isolement. Elles pourront également rassurer leurs proches. à propos de la précision de ces cartes, l’ANFR prévient cependant :

Ces cartes proposées ci-dessous sont données à titre indicatif. Elles ne reflètent pas précisément la réalité exacte du terrain, mais donnent une bonne appréciation des couvertures suite à l'ouragan Irma.

L'ANFR a fait un point sur l'état de la couverture mobile au 15 septembre

Différentes cartes sont disponibles pour les trois opérateurs des îles : Orange Caraïbes, Dauphin Telecom et Digicel et sont consultables sur le site de l'ANFR.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !