WhatsApp refuse de céder les informations de ses utilisateurs au gouvernement britannique

Publié le 25 septembre 2017 à 13h01

Nesrine M.

Aucun commentaire

Les tensions s'intensifient entre le gouvernement anglais et la célèbre application mobile de messagerie instantanée WhatsApp. L'entreprise américaine refuse de céder à la pression et d'assouplir le chiffrement de sa messagerie. En mars dernier, un attentat est survenu à Londres. Plusieurs personnes ont été fauchées par un homme avec sa voiture sur le pont de Westminster. L'homme a aussi poignardé un policier devant le parlement. Or, l'enquête a révélé que cet homme a envoyé un mystérieux message sur WhatsApp à un destinataire inconnu juste avant de commettre cet attentat. Devant la gravité de la situation, le gouvernement anglais a demandé à WhatsApp de créer un backdoor ou porte dérobée permettant d'avoir accès aux messages de ses utilisateurs. La firme américaine a opposé un refus catégorique à Downing Street. Le fonctionnement de WhatsApp repose sur un principe qui lui est propre : une messagerie chiffrée.

Le fonctionnement de WhatsApp repose sur le principe de la messagerie chiffrée

WhatsApp est une application mobile gratuite de messagerie instantanée très populaire dans le monde. En juillet dernier, l’application a franchi la barre du milliard d’utilisateurs par jour. Le terme WhatsApp dérive de l'anglais What's up ? qui signifie “quoi de neuf ?”. L’entreprise WhatsApp, basée en Californie, a été fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton. Facebook rachète la firme californienne en 2014 pour un montant de 16 milliards de dollars.

Facebook a racheté whatsapp pour 19 milliards de dollarsSur la page Wikipedia consacrée à Whatsapp, il est expliqué que l'idée de l'application est venue de Jam Koum, qui a grandi sous la surveillance de l'URSS. Les conversations téléphoniques étaient en effet enregistrées par le gouvernement. Cela a inspiré Jan Koum pour créer un mode de communication où les conversations ne sont pas enregistrées. Même le serveur de WhatsApp ne garde pas trace des échanges de ses utilisateurs. Seuls l'émetteur et le destinataire ont accès à leurs propres messages.

Whatsapp est une application mobile de messagerie instantanée

Whatsapp repose donc sur l’assurance du caractère privé des conversations qui y sont échangées. Dévoiler des informations à une tierce entité reviendrait à remettre en question le principe même qui a fait la notoriété de Whatsapp. L’enjeu est donc multiple pour l’application de Facebook.

80% des enquêtes sur le terrorisme seraient freinées à cause du chiffrement

D'après le média britannique SkyNews, 80% des enquêtes sur le terrorisme et les crimes graves seraient freinées par le chiffrement, tel que celui mis en place par WhatsApp. Le gouvernement britannique a déjà envoyé plusieurs requêtes à l'entreprise américaine pour trouver une solution à ce problème. Toujours selon SkyNews, WhatsApp aurait accepté de faire un effort sur les métadonnées. Les métadonnées contiennent le nom du propriétaire du compte, sa date de création, la date de dernière connexion, l'adresse IP ainsi que les adresses e-mails associées au compte. Concernant le chiffrement de bout en bout, WhatsApp reste ferme et explique la chose suivante :

La confidentialité et sécurité font partie de notre ADN. C'est pour cela que nous avons intégré le chiffrement de bout en bout dans les dernières versions de notre application. Lorsqu'ils sont chiffrés de bout en bout, vos messages, photos, vidéos, messages vocaux, documents, mises à jour de statut et appels sont protégés pour ne pas tomber entre de mauvaises mains.

WhatsApp pratique le chiffrement de bout en bout.

WhatsApp considère donc qu'il ne faut pas toucher au chiffrement de bout en bout pour préserver la vie privée de ses utilisateurs. De plus, cela lui serait impossible sachant que l'entreprise même ne dispose pas de ces clés de chiffrement. Les conversations des utilisateurs ne sont stockées nulle part sur les serveurs de WhatsApp. Juste avant son élection, Emmanuel Macron s'était exprimé sur le sujet. L'ancien candidat aujourd'hui président disait vouloir mettre en place des réquisitions légales des services cryptés. Affaire à suivre.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !