Apple Watch Series 3 : la connexion 4G critiquée avant même sa sortie

Publié le 28 septembre 2017 à 10h00

Louis V.

Aucun commentaire

La connexion 4G de la nouvelle Apple Watch Series 3 est présentée comme un atout majeur par Apple. En vérité, elle pourrait bien être son pire défaut.

Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, Apple présentait aux côtés de ses derniers iPhone la nouvelle Apple Watch Series 3. Avec une connexion 4G indépendante, ce modèle ouvre la voie à une toute autre manière d'utiliser les montres connectées au quotidien. Le problème, c'est que cette nouvelle fonctionnalité n'a pas l'air d'être prête à remplir ses promesses.

Une connexion gourmande en autonomie

En ajoutant la 4G à sa montre connectée, Apple a oublié un léger détail : ce type de connectivité demande pas mal d'énergie. Pour profiter pleinement de la 4G sur un appareil mobile, celui-ci doit être doté d'une batterie conséquente. Ce qui n'est pas le cas de l'Apple Watch Series 3, dont les modèles avec et sans 4G embarquent la même batterie.

La batterie des Apple Watch Series 3 n'est pas adaptée à une connexion 4G.

Les différentes Apple Watch Series 3 comportent la même autonomie pour une consommation différente.

Suivant l'utilisation qu'on a de sa montre connectée, cela peut vraiment changer la donne. Par exemple, un appel passé via une connexion à son téléphone réduit l'autonomie de la montre connectée d'Apple à environ 3 heures. La montre ne servant que de relai sonore, un peu comme des écouteurs bluetooth, sa batterie n'est pas grandement sollicitée. Dans le cas où on passerait un appel en utilisant uniquement la connectivité de l'Apple Watch, cette autonomie serait largement revue à la baisse. Quand on sait que cette connectivité 4G lui vaut d'être vendue près de 100€ plus cher, on peut se permettre d'interroger son bien-fondé.

Une 4G pour le moins capricieuse

La 4G de l'Apple Watch nuirait donc à son autonomie. Mais ce n'est pas le seul reproche qu'on risque de lui faire. Les journalistes de The Verge ont été les premiers à l'avoir en main. Ils sont alors parvenus à lui trouver un autre gros défaut… Elle ne marche qu'une fois sur deux. Une mauvaise habitude pousse en effet la montre connectée à vouloir se connecter en Wifi à tout prix. Elle essaie donc de rejoindre en vain des réseaux dont elle ne possède pas les identifiants. Se croyant connectée, elle fait naturellement passer la connexion Wifi au dessus de sa connexion 4G.

Apple a déjà été informé du problème, et travaille actuellement dessus. Mais de toute évidence, aucun correctif n'a pu être apporté avant la sortie de la montre. Il ne reste plus qu'à attendre une mise à jour du Watch OS pour espérer voir ce bug corrigé.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !