Bruxelles dresse le premier bilan de la fin du roaming : les touristes Européens satisfaits

Publié le 11 octobre 2017 à 15h28

Louis V.

Aucun commentaire

Depuis le mois de juin, il est possible d'utiliser son forfait mobile dans surcout dans toute l'Union Européenne. Les Européens utilisent depuis beaucoup plus de données qu'avant l'initiative.

La Commission Européenne de Bruxelles a publié ce mardi un communiqué de presse exposant les premiers résultats de la fin du roaming en Europe. Grâce à une enquête Eurobaromètre Flash, les Européens commencent à prendre de nouvelles habitudes lors de leurs déplacements à l'étranger.

71% des Européens informés

Trois mois après la mise en place de l'initiative, les Européens sont plutôt satisfaits de la fin du roaming. L'enquête montre que 71% des Européens ont bien été informés de la fin des frais d'itinérance en Union Européenne. Parmi eux, 72% estiment que cette mesure leur sera profitable, directement ou non. Elle peut en effet non seulement changer les habitudes des voyageurs, mais aussi celles de leurs proches qu'ils pourront joindre plus facilement.

Depuis le 15 juin, 86% des Européens qui ont voyagé dans l'Union Européenne ont été informés de cette fin du roaming. Ils ont ainsi pu en profiter. On constate en effet que la plupart d'entre eux ont déjà modifié leurs usages à l'étranger, que ce soit au niveau de l'utilisation des services voix/SMS ou du réseau de données mobiles.

La fin du roaming permet aux touriste d'utiliser plus souvent leur téléphone.

Les touristes Européens sont ravis de pouvoir utiliser leur téléphone à l'étranger.

De nouvelles habitudes de consommation

Réalisée à la fin des vacances d'été, l'enquête Eurobaromètre Flash permet déjà de révéler les nouvelles habitudes des vacanciers Européens. Depuis la fin du roaming, on peut en effet constater une avancée globale de l'utilisation des services mobiles à l'étranger. Alors que 1 personne sur 5 (soit 20%) avait jusqu'ici l'habitude de couper complètement son téléphone une fois à l'étranger, c'est aujourd'hui à peine un peu plus d'1 Européen sur 10 (environ 12%) qui se prive de son mobile pendant ses vacances.

La proportion de touristes européens qui utilisent les données mobiles en dehors de leur pays aussi souvent que chez eux a doublé depuis le mois de juin. Il est passé ainsi passé de 15% à 31%. À l'inverse, la proportion d'Européens qui n'utilisent jamais les données mobiles à l'étranger à diminué de moitié. Malgré ce, on constate que les anciennes habitudes sont encore bien ancrées. 60% des Européens partis en voyage cet été auraient tout de même restreint l'utilisation de leur smartphone à l'étranger. Il faut dire qu'ils sont nombreux à craindre de ne pas appliquer correctement les nouvelles règles. Certaines erreurs  ont en effet couté cher à certains usagers mal informés.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !