Sondage : Xavier Niel patron préféré des français, Drahi le plus détésté

Publié le 16 octobre 2017 à 15h41

Nesrine M.

Aucun commentaire

Le magazine Capital a réalisé un sondage auprès des français pour déterminer quels étaient les patrons les plus appréciés et les plus détestés. Concernant l'univers de la téléphonie mobile, les patrons des quatre grands opérateurs sont présents dans le top 27. Quelles sont leurs places respectives ? On peut dire que ce classement a de quoi surprendre, surtout du côté de Xavier Niel et Patrick Drahi.

27 chefs d'entreprises sont connus de plus de 20% des Français, parmi lesquels les patrons des opérateurs fixe et mobile

Le magazine Capital précise que ce sondage a été réalisé du 18 au 21 août 2017, en collaboration avec le cabinet Adven. 10007 personnes de 15 ans et plus ont participé à ce sondage. Le seuil de notoriété a beaucoup joué dans ce classement puisque ne figurent que les dirigeants connus de plus de 20% des Français.

Xavier Niel est le patron d'opérateur préféré des Français.

Ainsi, parmi les patrons les plus appréciés des français on retrouve… Xavier Niel, le patron de Free avec un taux de 70% de popularité, le classant 5e patron préféré des Français. Stéphane Richard, le patron de Orange est aussi bien placé avec un taux de popularité de 63%. Quant à Martin Bouygues, il semble être sur la sellette avec une popularité moyenne de 58%. Il est ainsi 15e du classement. Mais que Martin Bouygues se rassure, il y a pire !  À la 27e et dernière place, on trouve effectivement Patrick Drahi, avec un dangereux taux de popularité de 41%. Ce qui signifie que que 59% des Français déclarent ne pas l'apprécier.

Les Français préfèrent les patrons accessibles, qui communiquent, à la manière de Xavier Niel

On peut se demander comment le patron de Free, qui enregistre de piètres résultats en matière de qualité de réseau mobile et fixe, peut être le patron d'opérateur préféré des Français. À fortiori lorsqu'on le compare au réseau SFR, qui se place très bien en matière de qualité de service. Pourquoi donc un tel désamour pour Patrick Drahi ? Jérôme Neveu, président d'Advent l'explique de la manière suivante :

Il n’y a pas du tout de désamour des Français pour l’entreprise (…) C’est leur côté “World Company” qui est sanctionné. Plus l’entreprise est grande, plus la défiance augmente.

Il ne faut donc pas expliquer ces résultats au niveau de la qualité de service proposée par l'entreprise. Il s'explique par la force de communication des dirigeants. La situation peut donc encore changer pour Patrick Drahi s'il suit les conseils de Jérôme Neveu à savoir “communiquer beaucoup plus auprès du grand public, raconter leur histoire et celle de leur entreprise”.

Quels sont les patrons des opérateurs préférés des français ?

Bien qu'il n'y en ait pas dans l'univers de la téléphonie, on ne pourra s'empêcher de regretter l'absence de femmes. Parmi les 27 chefs d'entreprises présents, ne figurent effectivement que des hommes. Concernant les bonnes performances de Xavier Niel, on attend le prochain sondage. On pourra alors déterminer si le scandale mis à jour par le magazine Cash Investigation aura terni la réputation de l'homme d'affaires.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !