Que gagnent les opérateurs de la téléphonie mobile ? Et que payent les abonnés ?

Publié le 17 octobre 2017 à 9h40

Nesrine M.

Pas de commentaire

Pendant six années, les revenus des opérateurs de la téléphonie mobile était en baisse constante. Depuis maintenant trois trimestres, la situation semble pourtant s'améliorer.C'est ce qu'a indiqué jeudi 5 octobre l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Les revenus perçus par les opérateurs semblent en effet constants enregistrant une progression de 0,9% entre avril et juin. L'observatoire des marché des communications électroniques a publié un rapport à ce sujet.

3,52 milliards d'euros de revenus pour les opérateurs de téléphonie mobile au deuxième trimestre 2017

Il y a un an de cela, les opérateurs enregistraient un revenu de 3,49 milliards d'euros. À présent, les chiffres augmentent : c'est pas moins de 3,52 milliards d'euros de revenus pour le deuxième trimestre 2017. Selon l'observatoire, cette progression est notamment à mettre sur le compte de l'utilisation de la 4G, l'internet en Très Haut Débit. Ceci vaut donc pour la partie mobile. Les opérateurs de téléphonie sont cependant polyvalents et proposent des offres complètes comprenant également le fixe. Ainsi, les revenus cumulés mobile et fixe sont de l'ordre de 8,07 milliards d'euros pour ce deuxième semestre. On remarque donc une légère baisse de 0,2% puisqu'il y a un an de cela, les revenus cumulés étaient de 8,09 milliards d'euros. Pour rappel, la baisse des revenus atteignait les -8,0% par an il y a encore trois trimestres de cela.

Les revenus des opérateurs de téléphonie mobile sont en hausse ce trismestre

Que payent les abonnés de la téléphonie mobile et fixe ?

Le rapport de l'Arcep indique que les abonnés payent en moyenne 15,90 euros par mois pour un abonnement mobile. Les clients fixe payent quant à eux environ 32,60 euros par mois. Il est à noter que le prix des factures fixe et mobile est resté stable par rapport aux années précédentes. On peut toutefois préciser que la facture de la téléphonie mobile a atteint un seuil minimum jamais vu auparavant. C'est effectivement la première fois que le seuil des 15 euros est franchi. Il est intéressant de rappeler qu'il y a tout juste six ans de cela, les Français payaient en moyenne 25 euros par m

Que payent les abonnés mobile et fixe ?

Concernant l'usage des données mobiles, l'observatoire enregistre une nette hausse de l'utilisation des données en 4G. Elle est en effet passée de 401 803 à 522 953 To en un an seulement. Cela donne une consommation moyenne par utilisateur de l'ordre de 2,5 Go par mois, qui monte à 4,8Go par mois pour un utilisateur équipé en 4G.

La consommation des données mobiles a largement augementé depuis un an
Le recours aux SMS a cependant diminué de 8,6% en un an. Si l'utilisation des SMS est en baisse, l'Arcep enregistre cependant 497,1 milliards de SMS envoyés sur le deuxième trimestre 2017. Il faudra donc retenir que la tendance à la baisse du revenu des opérateurs entamée il y a six ans s’est quasiment arrêtée depuis la fin de l'année 2016.

À voir aussi : quel opérateur mobile sans engagement offre la meilleure connexion dans les transports ?

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !

Les commentaires sont fermés.