Toulouse sera la première ville française avec un métro entièrement couvert en 4G

Publié le 24 octobre 2017 à 10h28

Louis V.

Aucun commentaire

À partir du vendredi 10 novembre 2017, la métropole toulousaine sera la première ville de France à avoir l'intégralité de ses lignes de métro couvertes en 4G. Une initiative qui a cependant coûté très cher à la ville rose.

Avec la carte de la couverture réseau récemment publiée par l'ARCEP, les consommateurs connaissent enfin la couverture en données mobiles sur les différentes lignes de métro des grandes villes. Certes, la proportion des lignes de métro couvertes par les opérateur varie d'une ville à l'autre. Mais à l'échelle de l'ensemble du territoire métropolitain, les chiffres font honte : seules 25%  des lignes de métro sont couvertes. Heureusement, avec une couverture en 4G de 100% de ses lignes de métro dès le mois prochain, Toulouse pourrait bien faire changer ces chiffres.

2 lignes de métro intégralement couvertes en 4G

Annoncée initialement en 2016, l'arrivé de la 4G dans le métro toulousain sera finalement effective en novembre, avec un retard supplémentaire d'un mois causé par l'arrêt d'une des lignes pendant l'été. L'arrivée de la 4G concerne donc deux lignes de métro, sur une longueur totale de 28,2 km de rames souterraines.

La 4G dans le métro arrive bientôt à Toulouse.

Les deux lignes de métro toulousaines seront couvertes en 4G sur une longueur de plus de 28 km.

Il sera désormais possible aux Toulousains non seulement de téléphoner, mais aussi de surfer en 4G, de Twitter, de regarder des séries en streaming… Bref, tous leurs usages habituels. Et ce non seulement pendant leurs correspondances en station, mais aussi depuis les rames de métro en circulation. De quoi faire la fierté des élus de la ville rose, et notamment celle de l'adjoint au maire chargé du numérique Betrand Serp :

« Nous aurons le tout premier métro de France, entièrement équipé, d’un bout à l’autre des lignes »

10 millions d'euros d'investissement

L'opération a pu être menée grâce à la collaboration des quatre opérateurs historiques Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, conjointement avec Toulouse Métropole. Chacun de ces acteurs a ainsi investi 2 millions d'euros, pour un coût global de 10 million d'euros.  Les deux millions d'euros investis par la collectivité devraient être amortis d'ici 5 à 10 ans selon Betrand Serp. Ces frais seront en effet progressivement couverts grâce au paiement d'une redevance par les opérateurs.

Pour assurer la bonne cohabitation des différents utilisateurs, Toulouse Métropole prévoit de mettre en place une campagne de communication spécifique. Son but sera de communiquer sur les bons usages des smartphones dans le métro. Cela devrait principalement concerner les questions liée au volume sonore des appareils. Seront également abordées les règles de sécurité contre les vols et les accidents.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !