Les fournisseurs d’accès vont-ils finir par payer la redevance audiovisuelle à la place des clients ?

Publié le 26 octobre 2017 à 12h29

Louis V.

Aucun commentaire

Aujourd’hui, près de la moitié des téléspectateurs passent par leur box internet pour regarder leurs programmes télévisés. Ce qui pourrait bien changer la donne au niveau de la redevance audiovisuelle.

Depuis la démocratisation de la télévision, beaucoup de choses ont changé. On est ainsi passé d’une télévision hertzienne à deux chaînes à une télévision numérique qui en propose des dizaines. Avec l’arrivée de l’ADSL, on accède aujourd’hui à la télévision directement depuis sa box internet. Cette innovation constitue pourtant un problème majeur pour les consommateurs. Alors que la télévision leur est fournie via un service payant, ils doivent payer en plus la redevance audiovisuelle.

Le gouvernement envisage déjà une extension de la redevance audiovisuelle

La redevance audiovisuelle est une taxe liée à la taxe d’habitation. Cet impôt annuel de près de 140€ sert à financer l’audiovisuel public, et donc, les chaînes de France Télévision. Le problème de cet impôt, c’est qu’il ne concerne que les détenteurs d’une télévision. Ceux qui regardent leurs programmes télévisés sur ordinateur, tablette ou smartphone ne sont donc pas concernés.

C’est pour répondre à ces nouvelles pratiques que le gouvernement envisage une extension de la redevance audiovisuelle aux supports informatiques, et donc, aux box internet : « il faudra sans doute trouver à l'avenir une taxation adaptée » a ainsi déclaré le Ministre des Comptes Publics Gérard Darmanin dans un entretien datant du 30 septembre 2017. Mais ce que le gouvernement semble oublier, c’est que les consommateurs paient déjà leur accès à la télévision via leur abonnement internet. Pourquoi alors ne pas demander aux fournisseurs d’accès eux-mêmes de verser ladite redevance ?

Une autre redevance pour les chaînes privées ?

Aujourd’hui, 50% des téléspectateurs accèdent à leurs programmes via la box de leur fournisseur. Cela implique que la moitié des téléspectateurs paient la redevance en plus de leur abonnement, dont le coût comprend bien sûr les services de télévision. Une solution plus juste pourrait consister à faire payer la redevance directement aux fournisseurs d’accès qui proposent des services de télévision. Cela ferait probablement augmenter le prix des abonnements, mais pourrait largement alléger la note des particuliers.

D’un autre côté se pose la question du revenu des chaînes privées, qui elles, ne dépendent pas de la redevance. Sur les 25 chaînes de la TNT, ces chaînes privées sont au nombre de 18. Elles représentent donc la majorité des chaînes gratuites, alors qu’elles ne sont financées que par leurs revenus publicitaires. Mais les choses pourraient bien changer. Plusieurs de ces chaînes exigent aujourd’hui que les fournisseurs d’accès leurs versent une forme de redevance privée. Sachant qu’elles représentent plus de 2/3 des audiences, cette demande paraît légitime. Sauf si l’on considère que ces chaînes appartiennent souvent à des grands groupes… Qui possèdent aussi des opérateurs.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !