La France mal classée pour la qualité de son débit 4G

Publié le 9 novembre 2017 à 16h16

Elsa M.

Aucun commentaire

OpenSignal réalise une veille approfondie sur la couverture réseau dans le monde entier. La publication du dernier rapport mondial souligne la défaillance de la couverture réseau 4G en ce qui concerne la France.

Une mauvaise couverture réseau paradoxale

Malgré la publication chaque mois des évolutions par l'agence nationale des fréquences en France, cet effort de communication reste insuffisant pour permettre à la France d'avoir une position avantageuse dans le classement mondial de la couverture réseau.  La France se classe même derrière des pays ont pourtant davantage tardé à bénéficier de ce réseau. A titre d'exemple, si la France a instauré la 4G en 2011, la Bulgarie a commencé à développer ses fréquences en 2014 et se plaçait même à la dernière place européenne avec seulement 36% ayant accès à la 4G.

l'Europe avait pourtant fait le choix de conserver certaines fréquences dédiées à la 4G, nouvelle génération de standard de téléphonie. Toutefois cela semble avoir été insuffisant pour permettre à la France d'offrir une bonne distribution de ce réseau. Autant en termes de disponibilité sur le territoire (temps moyen pour obtenir la 4G) que sur la couverture territoriale.

Carte de la performance du débit 4G par pays

Carte mondiale du débit moyen d'accès à la 4G. La France se situe à une très moyenne 35eme place. (Sachant que les pays sans couleurs n'ont pas pu fournir d'informations) Crédits : OpenSignal

Malgré une récente évolution

La lente amélioration :+1,2% de couverture réseau en septembre 2017 et +1,7% en octobre 2017,  n'a pas suffit à faire de la France un bon élève dans le domaine. Cependant, d'après ce rapport international, ces améliorations ne sont pas suffisantes pour se réjouir. La couverture réseau en France est de 62,51%. Un chiffre qui remémore les thématiques de la fracture numérique, souvent évoquée par les politiques.

Couverture réseau, que cela signifie-t-il ? Selon les normes de L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), en cohérence avec les normes internationales,  la couverture réseau se calcule sur une portion de territoire sur lequel il est possible au moins 95 fois sur cent, de passer un appel téléphonique à l'extérieur et de le maintenir une minute.

calculer en direct votre accès réseau c'est possible avec Speedtest sur votre smartphone

Exemple de résultat de calcul via l'application Speedtest accessible sur mobile.

Aujourd'hui de nombreuses applications permettent d'ailleurs de tester instantanément la couverture réseau n'importe où l'on se trouve. Et permettent de révéler les failles du système. Parmi elles, Speedtest fait la joie des internautes. L'occasion de partager en direct, et sur les réseaux, des preuves de l'efficacité ou non de leur accès à une couverture réseau. Parfois, c'est pour interpeller sur les solutions à apporter. Mais si certains se plaignent, d'autres peuvent se réjouir et comparer l'efficacité de leur forfait d'accès. Par ailleurs, les prix désormais attractifs des forfaits permettant d'évoluer vers la 4G sont peut-être le signe que des efforts vont être fournis pour améliorer le service chez tous les opérateurs.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !