Samsung : Recycler ses portables pour proposer de nouvelles idées

Publié le 12 novembre 2017 à 10h24

Clément M.

Aucun commentaire

Recycler son portable a longtemps été source de problèmes pour les utilisateurs consciencieux. Comment se dire responsable écologiquement lorsque l’on ne sait que faire de son portable une fois la nouvelle mouture arrivée ? Heureusement, Samsung vient de livrer quelques pistes grâce à un programme récemment dévoilé.

Recycler l'utilisation de son smartphone en toute éco-conscience

C’est une question qui s’est imposée à tous depuis l’ère des smartphones : que faire de son portable une fois celui-ci remplacé ? Dans cette ère d’obsolescence programmée, il était important d’apporter des réponses afin de ne pas jeter à la poubelle des matériaux précieux et non-recyclables. Au cours de sa dernière conférence consacrée aux développeurs, Samsung a présenté son programme Galaxy Upcycling.

Recycler son portable c'est enfin possible

Désormais, vous pouvez sortir vos vieux portables de vos tiroirs pour les utiliser

Il y a les personnes qui achètent chaque année un nouveau portable, et ceux dont la version d’Android est dépassée. Dans les deux cas, il s’agit d’apporter des solutions écologiques pour recycler au mieux les portables. Grâce à cette initiative du constructeur coréen, il est possible d’imaginer des manières de réinventer son smartphone. Votre Galaxy S7 prend la poussière ? Servez-vous en pour nourrir le poisson et réguler la température de votre logement. Vous ne savez que faire du Galaxy S8 que vous souhaitez remplacer par un iPhone X ? Peut-être pourra-t-il vous faire acquérir des BitCoins en minant sur Internet cette nouvelle monnaie.

Une idée de recyclage Upcycling

Une des nombreuses utilisations inspirées par le programme Galaxy Upcycling

Un incubateur d’idées nouvelles, pratiques, et écologiques

Toutefois, le programme Galaxy Upcycling n’est pas fixé, et de nombreux développeurs peuvent proposer leurs idées. En perpétuelle évolution, cette initiative de Samsung devrait donc inspirer nombre de créateurs à améliorer le quotidien en toute conscience écologique.

Le créateur des smartphones Galaxy s’est allié avec l’entreprise iFixit afin d’élaborer ce programme.  Un partenaire précieux, déjà impliqué dans l’analyse des pièces utilisées dans les smartphones. Le programme afin de recycler son portable est détaillé dans la vidéo ci-dessous.

Il est désormais possible de se rendre sur le site upcycling.io pour se renseigner sur le programme et proposer de nouvelles idées. Si aucune date n’a encore été fixée, le programme devrait vite rencontrer le succès par son approche ouverte et responsable. Avec cette idée, Samsung parvient finalement à justifier le rythme haletant des parutions de smartphones dans une optique écologique. Voilà qui devrait intéresser de nombreux consommateurs, inquiets des conséquences de la guerre des smartphones sur la Nature.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !