Recyclez votre vieux mobile pendant le mois de l’économie sociale et solidaire

Publié le 26 novembre 2017 à 10h48

Elsa M.

Aucun commentaire

L'économie sociale et solidaire, ESS, représente un mode d'entreprendre qui prend en compte tous les domaines de l'activité humaine. Faisant la part belle aux initiatives solidaires dans toute la France, divers acteurs s'impliquent à cette occasion. Pour l'association Ressources Solidaires qui relaie l'information, il est important que ces initiatives touchent y compris le domaine de la technologie et du mobile.

Que faire de son mobile usagé ?

Eco-Systèmes, est un organisme pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques. Il prend donc part à l'événement du mois solidaire. En touchant le secteur particulier du mobile, cet organisme attire l'attention sur le fait que le renouvellement de nos smartphones engendre souvent le stockage de nos vieux téléphones. Car si les téléphones peuvent aussi être le moyen de concilier technologie et éthique. Toutefois que faire de son mobile usagé ? En France, nous changeons de smartphones en moyenne tous les deux ans. Seuls 15% des anciens téléphones sont collectés. C'est pourquoi Eco-Systèmes propose de les récupérer. Ensuite recyclés, les composants et l'électronique intégrés dans ces objets ne seront ainsi plus livrés au triste sort du stockage dans nos vieux tiroirs.

Comment procéder pendant le mois de l' ESS ?

Que faire de son vieux téléphone

Enfin un moyen se débarrasser de son ancien smartphone en étant respectueux de l'environnement.

Les événements auront lieu dans près de 40 lieux, en Île-de-France. Eco-Systèmes pourra alors récupérer les anciens smartphones ramenés. Ils seront immatriculés pour leur assurer une traçabilité avant leur éventuel reconditionnement. Qu'ils soient en état de marche, mais aussi hors d'usage, tous les mobiles auront droit à une seconde chance. Les téléphones irrécupérables seront envoyés dans des centres adaptés. Ils seront alors dépollués et recyclés en bonne et due forme. Les participants pourront en échange tenter de gagner des prix à l'occasion d'un jeu concours.

Cette initiative a lieu du 4 au 9 décembre 2017, quelques mois après le lancement d'une opération similaire par Bouygues Télécom en partenariat avec WWF en octobre. Il s'agissait alors simplement d'aller déposer son ancien mobile dans l'un des magasins Bouygues dédié. C'était ensuite SUEZ, qui se chargeait des téléphones, spécialisé en recyclage de produits électroniques.

A l'issue de l'opération de Eco-Systèmes, des chiffres seront communiqués au sujet des résultats, et de la part des smartphones ayant pu avoir une nouvelle vie.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !