Des publicités Youtube utilisées pour miner de la crypto-monnaie

Publié le 29 janvier 2018 à 17h03

Clément M.

Aucun commentaire

Les monnaies virtuelles ont été au cœur de l'actualité ces derniers mois. Cependant, certaines applications comme YouTube minent ce nouveau type de monnaie sans que l'utilisateur en ait conscience.
C'est en tout cas la prise de conscience récente qu'ont opéré de nombreux cabinets de sécurité informatique. Le mot s'est passé entre les différents cabinets concernés, et un changement devrait avoir lieu sous peu.

Les publicités de YouTube au cœur du cryptage de monnaies virtuelles

Récemment, Alphabet saluait la mise en route de son programme baptisé Chronicle. Celui-ci, s'orientant vers la cybersécurité industrielle, aura déjà fort à faire en protégeant sa société-mère. L'une des propriétés du groupe, YouTube, vient d'être révélée comme percluse de programmes particuliers, intégrés aux publicités du site de streaming vidéo. C'est TrendMicro, un cabinet de cybersécurité qui a révélé cette affaire. Il a ainsi constaté la présence dans différents pays de programmes s'activant dans le système des utilisateurs, lorsque ceux-ci regardent des vidéos sur YouTube.

Monero est miné sur YouTube.

Monero est la crypto-monnaie minée par les publicités présentes sur YouTube.

Ces publicités minent ainsi des crypto-monnaies particulières. Il s'agit généralement de Monero, une monnaie voisine de Bitcoin qui est fondée sur le Javascript. Jusqu'à présent, YouTube ne s'est pas exprimé sur le sujet. Il ne s'agirait toutefois pas de cas isolés, puisque de nombreux annonceurs frauduleux utiliseraient cette faille pour miner des monnaies virtuelles.

YouTube, dans la tourmente depuis des mois, va-t-il réagir ?

Il ne s'agit pas de la première controverse qui frappe le site de streaming vidéo YouTube. Cette acquisition de Google a récemment fait parler d'elle par certaines vidéos particulièrement médiatisées. Il y a quelques mois, le youtubeur le plus populaire du monde, PewDiePie, avait ainsi été lâché par de nombreux annonceurs et sponsors pour des propos antisémites prononcés dans l'un de ses épisodes. Plus récemment, Logan Paul filmait en se moquant une victime de suicide. L'affaire avait beaucoup fait parler d'elle. Suite à cela, des annonceurs s'étaient retirés de la plateforme vidéo.

Pour contrer cela, YouTube avait raffermi le financement des youtubeurs, le site ne disposant plus de suffisamment de fonds pour garantir l'ancien modèle économique à ses vidéastes. Malheureusement, en faisant cela, le site internet n'a également pas hésité à prendre toutes les chances publicitaires qui se présentaient à lui. Une initiative qui a permis à de nombreux faux annonceurs de créer des spots publicitaires comme écran de fumée. Derrière cette mascarade, des logiciels exploitaient la technologie JavaScript pour miner de la monnaie virtuelle. Il faudra attendre pour que YouTube réagisse, mais ses équipes pourront toujours compter sur Chronicle pour réfléchir à une situation.

 

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !