Les chaînes de TF1 bientôt coupées chez Free et Orange ?

Publié le 7 mars 2018 à 15h52

Nesrine M.

Pas de commentaire

Le ton continue de monter entre TF1 et les opérateurs mobiles Free et Orange. Aucun ne semble vouloir revenir sur ses positions. TF1 insiste et souhaite que les fournisseurs d'accès à Internet paient davantage pour proposer les chaînes gratuites du groupe dans leur bouquet TV. Seulement voilà, il s'agit de chaînes “gratuites”. Si SFR Altice a déjà cédé et accepté les termes imposés par le groupe de Martin Bouygues, Orange et Free refusent catégoriquement. Les accords de diffusion globale ne concernent pas seulement les FAI, mais également les opérateurs de télévision. Depuis une semaine, le groupe Canal a cessé la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1. Quels sont les enjeux et comment réagit le public ?

Canal coupe la diffusion des chaînes du groupe TF1, Free et Orange prêts à lui emboîter le pas

Cela fait une semaine que l'opérateur de télévision Canal a coupé les chaînes gratuites du groupe TF1. Ce dernier exige le paiement des droits de diffusion de ses chaînes TF1, TMC, LCI, TFX, HD1 et TF1 Séries Films. Celles-ci sont pourtant accessibles gratuitement sur la TNT. Jusqu'à présent, les FAI payent entre 1 et 6 millions d'euros pour intégrer les chaînes du groupe ainsi que les services associés. Ces services sont le replay MYTF1 et la VOD.

À présent, le groupe de Martin Bouygues exige une rémunération plus lourde : près de 20 millions d'euros par opérateur. Cette exigence n'a plu à aucun FAI, pas plus qu'à Canal. Après avoir été privé du service MYTF1 pendant trois mois, SFR Altice a finalement cédé et accepté les termes du groupe audiovisuel en novembre 2017. Les nouveaux termes incluent un service TF1 Premium, avec de nouveaux contenus multimédias. Sans surprise, le fournisseur d'accès Bouygues Telecom a également accepté les termes de TF1 en début d'année 2018. Les deux entités appartiennent au groupe Bouygues.

Free refuse de céder aux exigences de TF1.

Lundi 5 mars, les abonnés Free ont découvert un message annonçant une prochaine coupure des chaînes TF1.

Pour Canal, Free et Orange, le nouveau service TF1 Premium ne justifie pas une hausse de prix comprise entre 14 et 19 millions d'euros. Il est inconcevable de payer pour la diffusion de chaînes libres d'accès. C'est pour cela que Canal a cessé la diffusion de ses chaînes. Orange et Free menacent de faire de même. Selon Le Parisien, “si TF1 ne signe pas, on coupe d’ici la fin de semaine”. Pour rappel, le précédent accord de diffusion global entre les deux groupes arrive à son terme le 31 mars prochain.

Les réactions du grand public en défaveur de TF1

Dans ce conflit entre TF1 et les opérateurs, les enjeux sont cruciaux des deux côtés. Les chaînes du groupe de Martin Bouygues sont les plus regardées en France. Elles représentent donc un public important pour les fournisseurs d'accès à Internet via leurs bouquets TV. A contrario, il s'agit d'un audimat non-négligeable pour TF1. Sans les abonnés de Canal, au nombre de 5,5 millions – d'après l'opérateur de télévision -, TF1 accuse déjà une importante perte d'audience. Orange compte 6,5 millions d'abonnés. Autant sont à mettre au compte du FAI de Xavier Niel.

TF1 a déjà enregistré une perte de téléspectateurs sur ses programmes phares, tels que The Voice, 50′ inside ou encore le JT de 20h. Vendredi soir sera présenté le concert des Enfoirés, qui rassemble des millions de téléspectateurs. Dès le mois de juin prochain, TF1 diffusera 28 matchs de la Coupe du Monde de football qui se tiendra en Russie. Orange et Free vont-ils donc vraiment priver leurs abonnés d'un tel divertissement ?

Sur les réseaux sociaux, les réactions du grand public ne se sont pas faites attendre. La plupart des tweets et des posts Facebook se plaignent de la politique de TF1. Évidemment, rares sont les abonnés prêts à accepter une augmentation du tarif de leur box internet pour recevoir les chaînes TF1.

Quel avenir pour les chaines tf1 ?

À voir aussi : la 5G sur le point d'arriver dans quatre villes françaises.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !