4G vs Wifi : le réseau mobile plus performant en France, et au-delà

Publié le 29 novembre 2018 à 16h23

Louis V.

Pas de commentaire

La téléphonie regroupe à la fois une dimension fixe et mobile. Dans certains cas, les deux collaborent étroitement, à l'image des box internet, qui permettent aux smartphones et autres appareils connectés de profiter du Wi-Fi. Longtemps adoptées comme les solutions les plus viables pour accéder à Internet chez soi, ces box ont la vie dure ces derniers temps. Avec l'essor des réseaux mobiles de nouvelles générations, la performance semble avoir changé de camp. Dans plusieurs dizaines de pays, les réseaux mobiles et notamment la 4G proposent en effet un meilleur débit que les connexions Wi-Fi.

La 4G plus forte que le Wi-Fi : une réalité dans certains pays

D'après une étude récente, les réseaux mobiles sont plus performants que la connexion via Wi-Fi. Une liste de plusieurs pays a en effet était établie. D'après les chiffres qu'elle rapporte, la différence est notable. En Algérie par exemple, qui est le pays au sein duquel la différence est la plus faible, on observe 1,2 Mbps de différence. C'est par ailleurs l'Australie qui remporte la palme de la plus grande différence par rapport au Wi-Fi. Au pays du rugby, à 7, 13 ou 15, et des kangourous,  la différence de débit atteint jusqu'à 13 Mbps. Ils sont d'ailleurs six pays à justifier d'un débit plus performant d'au moins 10 Mbit/s via la 4G par rapport à le Wi-Fi. On retrouve respectivement de la 6ème à la première place :

  • la République Tchèque, avec 10,2 Mbit/s ;
  • la Grèce, 10,6 Mbps plus rapide ;
  • l'Oman, 11 Mbit/s  ;
  • le Qatar, 11,8 Mbps;
  • le Liban avec 12,3 Mbit/s ;
  • l'Australie, avec 13 Mbps.
Analyse OpenSignal

Les chiffres de l'analyse menée par OpenSignal.

Au total, ce sont 33 pays qui se trouvent dans la même situation. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela représente une proportion considérable du panel analysé par OpenSignal. Sur un total de 80 pays étudiés, pas moins de 63% des participants justifient de débits plus performants avec les réseaux mobiles.

2,5 Mbit/s : le Wifi moins performant que la 4G en France

Depuis de nombreuses années maintenant, les box internet occupent une place de choix dans le foyer des consommateurs. Avec la Fibre, la qualité du débit n'a eu de cesse de se développer, à tel point que chacun attend avec impatience l'éligibilité de son logement à la FTTH. Parce que la qualité du débit proposé par la fibre optique est bien plus importante que celle de l'ADSL, le gouvernement en a fait un axe de développement prioritaire. D'ici à 2022, le Plan France Très Haut Débit vise à permettre à chaque français d'accéder au THD fixe. Si tout le monde ne pourra pas forcément bénéficier de la Fibre, l'ensemble du réseau fixe sera largement amélioré. De quoi permettre aux consommateurs de profiter d'infrastructures optimales. Mais si le regard est tourné vers la technologie apportant l'internet fixe, c'est davantage du côté des mobiles qu'il faudrait regarder.

La 4G meilleure que le Wi-Fi.

À l'image d'un grand nombre d'autres “pays du Nord”, comme l'Australie, la France se distingue également dans le classement. Au sein de l'hexagone, les réseaux mobiles 4G permettent, en moyenne, d'obtenir un débit supérieur au Wi-Fi de 2,5 Mbit/s. Alors que le regard est déjà tourné vers la 5G, on peut se demander si l'intérêt des box internet est toujours réel pour certains consommateurs. Dans les zones où seule l'ADSL est disponible, la présence d'un réseau mobile de qualité peut être une réelle alternative. Opter pour un forfait 4G semble en effet être le meilleur compromis pour bénéficier d'une connexion à Internet fiable.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !