Čára, une application mobile pour les SDF et les toxicomanes voit le jour

Publié le 8 mars 2019 à 9h05

Elodie G.

Pas de commentaire

En France, les sans-abris ont la vie dure. Ici, tout est mis en place pour qu’ils ne puissent pas s’allonger sur les bancs publics. En République Tchèque, une association a décidé de créer une nouvelle application pour les aider. Que propose cette application qui arrivera bientôt sur le Google Play tchèque ? En voici une présentation détaillée pour un programme destiné aux SDF ou sans-abris. Čára devrait bientôt être améliorée afin d’assister également les personnes sujettes aux addictions de narcotiques.

Une application mobile solidaire nommée Čára, est destinée aux SDF en République Tchèque

Čára est une application développée à Brno, en République Tchèque par l’ONG « Podané ruce » (Mains tendues). Le nom de cette application “Čára” veut dire “ligne” en Tchèque. C'est l’appellation argotique de l’avenue Česká, une des principales artères de Brno.

L'ONG est partie du constat que les sans-abris et les personnes dépendantes utilisent beaucoup les téléphones portables, même sans forfait. Elle a donc décidé de développer une application qui permet aux sans-abris de trouver des hébergements d'urgence et de pourvoir à leurs besoins de manière gratuite ou peu couteuse. L'application vise également les personnes dépendantes en situation d'addiction. Elle compte ainsi proposer les endroits ou disposer des seringues, par exemple. Le nom de l’application « Čára » (ligne) fait notamment référence à une ligne de drogue.

Martin Boxan, le directeur de l'association interagit souvent avec les gens qui vivent dans la rue. À cet égard, ces derniers confirment beaucoup utiliser les téléphones portables :

Si ces personnes n’ont pas souvent un forfait internet, elles se débrouillent pour avoir accès au Wi-Fi. Notre application fonctionnera même sans connexion à l’Internet. Dès que son utilisateur se connectera au Wi-Fi, l’application se mettra à jour.

Pour créer une application efficace, l'association a décidé d'inclure les futurs utilisateurs, les SDF et personnes vulnérables lors du processus de création. Leurs avis étant pris en compte de manière collaborative dès le début du processus, la popularité de l’application est assurée.

En République Tchèque, une application mobile nommée Čára compte aider les SDF et les personnes ayant développé une addiction aux drogues

L'application mobile Čára aidera les sans-abris et les personnes ayant développé une addiction aux drogues.

À quoi va ressembler l'application Čára ?

Sous forme de plan interactif, l'application désigne des lieux clé de la ville de Brno. Le guide indique entre autres des endroits où les utilisateurs peuvent trouver des informations sur les fournisseurs de services et de soins. Notamment, où se nourrir “gratuitement ou à prix symbolique ainsi que des endroits où passer la nuit. Il y a une option pour trouver les dispositifs d'hygiène à leur disposition. Les espaces Wi-Fi publics et gratuits où se connecter et recharger son téléphone portable sont également mis en avant. À l'occasion de ces connexions-là, les mises à jour téléchargées permettront d'utiliser l'application même sans connexion internet.

Podané Ruce, l'association qui crée cette application, veut également rajouter des informations spécifiquement adressées aux personnes en situation d'addiction. Elle précisera où les personnes en situation d'addiction peuvent passer des tests de dépistage du VIH ou de la jaunisse. Le cas échéant, elles se verront mises directement en contact avec les spécialistes de l'association. Martin Boxan indique que l'application sera un “système d’alerte” qui signalera notamment aux utilisateurs “la circulation d’une drogue dangereuse dans la ville”. Il explique qu'il y a eu deux morts récemment dans la région d’Ostrava dues à des cannabinoïdes synthétiques.

Actuellement en phase de test, l’application Čára sera opérationnelle d'ici juin prochain et téléchargeable gratuitement sur Google Play.

Source: “Une application mobile au service des SDF et des toxicomanes” radio.cz

10 articles publiés

Elodie Gueguen

Elodie Gueguen

Donnez votre opinion : commentez !